Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "kelp" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Bettex Fabrice - Mysterra.org


Photo:Bettex Fabrice - Mysterra.org - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

kelp


Les mots clés du texte

algue | bateau | kelp | laminaire | mer | poisson |

Le Kelp est une algue brune géante pouvant mesurer jusqu'à de 60 m de haut, qui appartient à la famille des laminaires et se décline en une trentaine de variétés.

En anglais, le terme Kelp désigne la famille des algues dites "géantes". Plusieurs espèces sont ainsi appelées kelp :
- giant kelp ou iodine kelp : Macrocystis,
- bull kelp : Nereocystis luetkaena (en Amérique du Nord) ou Durvillaea sp. (en Nouvelle-Zélande).

En français, le mot kelp est plutôt employé pour désigner les algues géantes des côtes nord-américaines du Pacifique, néo-zélandaises ou sub-antarctiques. Le mot kelp peut alors désigner en français, soit l'algue elle-même, soit le milieu naturel particulier formé par les forêts d'algues géantes (en anglais : kelp forest).

Fixé sur des fonds rocheux par de solides crampons, le kelp pousse jusqu'à la surface au moyen de flotteurs intégrés à la base de ses feuilles. Ces algues forment des herbiers très denses, souvent comparés à des forêts sous-marines, à proximité des continents (baies, fjords, côtes californiennes) ou autour d'îles (ex : Nouvelle-Zélande, Kerguelen, Crozet, etc...) et sur certains hauts-fonds rocheux.

Leurs thalles peuvent atteindre des longueurs exceptionnelles dans le monde végétal aquatique (jusqu'à 43 mètres). Les différentes espèces de kelp ont en commun une capacité de croissance remarquable. En effet, dans le sud de la Californie, le Macrocystis peut croître jusqu'à 30 cm par jour.

Les kelps sont aujourd'hui récoltés de manière industrielle, à l'aide de bateaux spécialisés. Riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines, le kelp a également la réputation d'être antibactérien, anti-oxydant, diurétique, émollient, expectorant, nutritif et un tonique endocrinien (grâce à sa forte teneur en iodine). De plus, riche en alginate, il sert à la fabrication de dentifrice, de crèmes glacées, de sauces industrielles, etc.

Les forêts de kelp sont menacées par la surexploitation par l'homme, mais aussi par des déséquilibres écologiques. On peut supposer que les pollutions marines ne sont pas sans effet sur ces algues quand elles atteignent des taux importants.
Néanmoins, il a été démontré que la présence de la loutre de mer a des conséquences favorables sur l'extension des forêts de kelp. Ces forêts sont en effet un habitat privilégié pour les loutres de mer grâce à l'ancrage et la cachette qu'elles leur fournissent, et grâce à l'abondance de nourriture qui s'y trouve. Les loutres se nourrissent notamment d'oursins qui sont des prédateurs du kelp. Ainsi, là où les loutres reviennent, le kelp se porte mieux et ses forêts se développent, permettant à toutes sortes d'animaux (invertébrés mais aussi poissons) de s'y développer. Lorsque les loutres en sont absentes, les forêts de kelp se dégradent et s'amenuisent.


Vidéo de plongée

Michel Cantou plongeur scientifique

Michel Cantou s'explique sur sa démarche de plongeur scientifique et sur sa passion la plongée en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

raie

Les raies ont de nombreux points communs avec les requins dont elles font partie mais diffèrent notamment par leur corps applati, leurs nageoires pectorales étendues en forme d'ailes, la position des fentes branchiales sur la face ventrale.
Comme les requins elle font partie des poissons à squelette cartilagineux (Chondrichthyens).

Les formes primitives de raies seraient apparues dans les mers du Trias, ... Suite
Destination plongée 620,Aber-Wrac-h

Aber Wrac'h

L'Aber-Wrac'h (prononcez "Abèr Vrak") est un bras de mer du Nord-Ouest du Finistère situé dans la commune de Landéda au sud-Ouest de Plougerneau (Bretagne).
La plus grande partie de l'Aber-Wrac'h est un aber, une sorte de fjord. Son cours d'eau qui naît à Trémaouézan arrose Pl... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Plongée Plaisir Exercices

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !