Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Bettex Fabrice - Mysterra.org" (4 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Bettex Fabrice - Mysterra.org - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

grotte


Les mots clés du texte

éponge | anémone | biotope | cigale | congre | Cosquer | crustacé | grotte | mérou | madrépore | mer | plongée | poisson | risque | trésor |

Dans les fonds rocheux, les grottes sous-marines constituent des sites privilégiés pour la plongée et l'exploration sous-marine, car elles renferment souvent des biotopes tout à fait particuliers.
L'entrée présente souvent un peuplement dense de zoanthaires (petites anémones ). Dans la partie moyenne et vers le fond, ou dans les grottes plus profondes, les éponges et les madrépores dominent sur les parois très colorées.

En raison de la diminution de l'intensité lumineuse et de l'agitation, l'intérieur des grottes permet également d'observer des espèces distribuées généralement plus profondément.
Par ailleurs, de nombreux poissons (mérou, congre) ou crustacés (cigales de mer) y trouvent souvent abri.

Certaines grottes sous-marines sont mondialement célèbres, comme la grotte Cosquer par exemple, pour les trésors archéologiques qu'elles renferment.
Néanmoins, aventuriers amateurs, toute aventure spéléologique présente des risques importants. Même l'exploration d'une anfractuosité en apparence anodine peut s'avérer dangereuse: se coincer dans un passage étroit ou perdre son chemin dans la bifurcation d'un boyau sont des risques à ne pass exclure. En plongée dans une grotte inconnue, il convient de ne pas perdre de vue la sortie.
Pour les passionnés de grottes sous-marines, il existe des clubs spécialisés.


Vidéo de plongée

Shark Education - Le concept 2019

Shark Education - Le concept 2019... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

dalmatien

Le dalmatien, de son nom scientifique Discodoris atromaculata, est l'une des rares limaces de mer assez connues, du moins parmi les plongeurs , pour avoir un vrai surnom.
Ce petit nom lui a été donné en référence au chien dalmatien dont la robe est aussi à fond blanc moucheté de noir.  

Le dalmatien est commun en Méditerranée dès les faibles ... Suite
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 803,Imbert-(Francis)

Imbert (Francis)

Francis Imbert a été président de la FFESSM de 1993 à 2001. Né à Marseille en 1930 il est décédé à l'âge de 80 ans après avoir consacré plus 40 ans de sa vie au service de la plongée. Personnage emblématique de la vie fédérale il a... Suite
Librairie...

Plongée plaisir 1, premières bulles

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !