Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "photographe" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Eskenazi Henri


Photo:Eskenazi Henri

Henri ESKENAZI

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

photographe


Les mots clés du texte

caisson | CMAS | Debatty | Deflorin | Doubilet | festival | FFESSM | Gladu | Kobeh | Le Guen | Margaillan | matériel | Pétron | PADI | photographe | plongée | plongeur | Pozzoli | profondeur | Rosenfeld | sécurité | sous-marin | subaquatique |

Le photographe sous-marin est avant tout un plongeur. Passionné d'images certes, mais un plongeur.
Donc, outre la maîtrise du matériel photo, comme tout photographe, ici d'autres conditions entrent en ligne de compte. Car, capturer la poésie du monde sous-marin avec un appareil photo n'est pas une mince affaire.

Il est indispensable de savoir utiliser un équipement respiratoire sophistiqué, porter des vêtements adaptés... bref, tout le matériel indispensable à la plongée. Et pour être à même de pratiquer la photo sous-marine, il s'agit en premier lieu d'être à l'aise dans son "costume" de plongeur.
Pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement, il est recommandé de suivre un cours avancé de plongée en eau libre avant de se lancer dans la photographie sous-marine.

Avant de plonger dans le grand bleu, il importe de choisir son appareil photo. Il existe des appareils photo numériques spécialement adaptés à la photographie sous-marine, mais il est plus simple (et beaucoup moins cher !) d'acheter un boîtier étanche pour un appareil photo que l'on possède déjà.

Il sera préférable de tester le caisson sur la terre ferme avant de s'immerger. Au départ, il sera peut-être difficile de se familiariser avec les nouveaux boutons, et il serait dommage de prendre sur le temps de plongée pour apprendre à utiliser le caisson sous l'eau...

Formations à la photographie sous-marine

Plusieurs fédérations de plongée proposent des formations et des certifications spécifiques à la photographie sous-marine. On peut citer entre autre :
- La FFESSM au travers du CNAV (Commission Nationale Audio-Visuelle)
- PADI Underwater Photographer ;
- CMAS Photographe subaquatique.

Egalement, de nombreux pros de la photo sous-marine organisent et animent des stages ouvers au public débutant comme confirmé. C'est notamment le cas de Marc Debatty, Lionel Pozzoli ou encore Amar et Isabelle Guillen pour ne citer qu'eux.

Quelques photographes...

De grands noms de la photo sous-marine sont connus du grand public comme David Doubilet, Christian Pétron, Robert Margaillan, Francis Le Guen, Alexis Rosenfeld... Les photographes professionnels sont nombreux à offrir aux yeux émerveillés des "terrestres" les images poétiques ramenées des profondeurs: Daniel Deflorin, Yves Gladu, Pascal Kobeh... Il est impossible de les citer tous.

Mais outre les photographes professionnels, les photographes amateurs réputés dans le milieu de la photo sous-marine ne sont pas en reste et font nous profiter de leur art: Patrick Noël, Olivier Lecorre, Pierre Lobel, Michel Rotach, Christian Coudre....

Chaque année, photographes professionnels et amateurs éclairés rivalisent d'ingéniosité et de créativité à l'occasion d'évènements consacrés à l'image sous-marine comme le Festival d'Antibes ou le Festisub à Neuchâtel.



Vidéo de plongée

Plongée sur épave en Martinique

Une belle balade sur le pont du Nahoon.
L'épave, un voilier 3 mats coque acier, repose par 45 de fond.
7 mai 2007
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

carangue

Poisson pélagique tropical que l'on rencontre fréquemment dans toutes les mers chaudes et dont il existe de nombreuses espèces parmi lesquelles, la carangue ignobilis que l'on trouve dans l'indo-pacifique, la carangue hippos que l'on rencontre sur les côtes africaines, la carangue noire du pacifique, la carangue jaune de l'ouest-atlantique, etc.
Les carangues vivent généralement en banc, comprenant ... Suite
Destination plongée 584,Mergui

Mergui

L'archipel des Mergui (Myeik en birman), étend son chapelet d'îles au large du littoral du Myanmar (ancienne Birmanie) en mer d'Andaman dans l'Océan Indien.
Il s'étend sur 300 km le long du littoral Birman, à la frontière thaïlandaise.

Ce n'est qu'en 1997, au terme... Suite

Personnalité de la plongée 629,Belloin

Belloin

Né le 12 avril 1959 à Tours, fils de banlieue, rien ne prédisposait Eric Belloin à la plongée sous-marine. C'est une rencontre avec Raymond Sahuquet avec qui il collaborera plus de 17 ans, qui le plongera dans le bain.

En 1986, après avoir créé l'agence de voyage Clair Voyag... Suite
Librairie...

Le mérou

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !