Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "mulet" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Bachet Frédéric


Photo:Bachet Frédéric - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

mulet


Les mots clés du texte

espace | Méditerranée | période | photo | plongée | poisson | saut |

Les muges également appelés mulets sont très présents le long de nos côtes, il n'est donc pas rare d'en rencontrer en plongée. Souvent rassemblés en bancs, entre deux eaux ou près de la surface, ils longent les calanques et les plages pour séjourner enfin dans un port ou dans les eaux saumâtres d'un estuaire.
Ce sont de remarquables nageurs, leur puissante nageoire caudale leur permet d'atteindre de bonnes vitesses de pointe et d'effectuer des sauts de plusieurs mètres hors de l'eau.

Toutes les espèces sont réputées herbivores, ce qui est effectivement leur caractère principal. Les muges se rapprochent du fond où ils broutent la végétation et la vase pour en extraire les matières organiques nutritives. Mais malgré leur espace buccal très réduit, certaines espèces se nourrissent aussi de petits poissons et d' invertébrés. On observe chez les muges lippus (photo ci-contre) ou dorés des périodes de chasse intenses.

La famille des Mugillidés compte plus de 100 espèces dans le monde.
Quelques unes d'entre elles fréquentent les eaux de la Méditerranée:
- Le muge cabot (Mugil cephalus)
- Le muge capiton (Liza ramada)
- Le muge doré (Liza aurata)
- Le muge labéon (Oedalechilus labeo)
- Le muge lipu (Chelon labrosus)
- Le muge sauteur (Liza saliens)


Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

zooplancton

Le zooplancton (du grec zoo ou « animal ») est un plancton animal. Il se nourrit de matière vivante, certaines espèces étant herbivores et d'autres carnivores.
Il remonte la nuit vers la surface pour se nourrir de phytoplancton et redescend pendant la journée vers les eaux plus profondes. Il échappe ainsi aux prédateurs et économise de l'énergie car la température e... Suite
Destination plongée 419,Turquie

Turquie

La Turquie est peut-être le pays qui illustre le mieux le mélange de l'Orient et de l'Occident.
Mosaïque de civilisations, elle est située dans sa quasi intégralité en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, et une petite partie du pays est localisée en Europe (4 %), la Thra... Suite

Personnalité de la plongée 747,Patrice-Heraud

Patrice Héraud

Photographe professionnel et réalisateur, Patrice Héraud est membre du Club de la Presse de Bordeaux, de l'Union des Photographes Professionnels et de la Société des Auteurs d'Images Fixes. 
Ses reportages (les orphelinats roumains; 6 mois avec le SAMU; La mort blanche, ...) sont publiés dans la p... Suite
Librairie...

Le mérou

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !