Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "froid" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Euro Plongée


Photo:Euro Plongée - Voir son site internet

Le signe de plongée indiquant que l'on a froid... A connaître absolument.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

froid


Les mots clés du texte

combinaison | froid | néoprène | palanquée | plongée | plongeur | profondeur | respiration | risque | signe |

Le froid en plongée, ce dont il s'agit ici, n'est pas seulement une sensation passagèrement désagréable au cours d'une plongée, une petite souffrance contre laquelle on lutte en frissonnant tout en poursuivant sa plongée et qu'on oubliera de retour à l'air libre. Le froid en plongée est un phénomène physiologique lié aux échanges thermiques entre le corps et l'eau qui, s'il n'est pas pris en considération comme il se doit peut entrainer des complications dangereuses pour le plongeurs.
On estime que dans de l'eau à moins de 33° centigrade le corps sans protection subit une perte de chaleur par échange thermique au niveau de la peau, dans l'air c'est en dessous de 25° centigrade. Dès lors et malgré la thermorégulation du corps, le froid est ressenti et s'amplifiera au fil du temps d'exposition.
Le combinaison de plongée, à l'instar des vêtements dans l'air, réduit les échanges par conduction entre l'eau et la peau, et retarde donc l'apparition du froid. Cette protection est toutefois réduite par deux facteurs :
- la diminution d'épaisseur du néoprène avec la profondeur, d'autant que la température de l'eau baisse aussi avec la profondeur.
- la circulation de la pellicule d'eau située entre la peau et le néoprène pour les combinaisons dites humides, c'est à dire celles de la plongée loisir en général, d'autant plus que la combinaison est mal ajustée.
Le second facteur de perte de chaleur du corps est lié à la respiration. Ce phénomène est amplifié en plongée car l'air expiré est à 37°C (température du corps), tandis que l'air inspiré est froid en raison de la détente de celui-ci et de l'influence de la température ambiante, cela d'autant plus que la quantité et la densité de l'air inspiré augmentent avec la profondeur.
D'autres facteurs enfin favorisent l'apparition du froid, la morphologie et l'âge du plongeur, la fatigue, le manque de sommeil, une alimentation inadaptée, les conditions de plongée (refoidissement avant la plongée), etc ...
Evidemment le corps dispose de mécanismes de défense pour lutter contre froid comme la diminution de la quantité de sang dans les zones exposées au froid et la concentration de la circulation dans les organes vitaux, frissons et tremblements, élimination d'urine ... mais passé certaines limites le corps est en danger grave avec risque d'essouflement dont on sait le danger en plongée et pire une perte de conscience.
Dès les premiers signes de ressenti du froid il convient donc d'être vigilant et si les facteurs agravants apparaissent, tremblements, crampes, augmentation de la respiration, il faut le signaler sans tarder à son équipier ou son guide de palanquée (voir les signes de plongée).



Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

ordinateur

Véritable révolution depuis son apparition, l'ordinateur de plongée est l'appareil à tout faire. Il remplace à la fois la montre, le profondimètre, la table de plongée, etc...
Plus besoin de calculer les temps de paliers, l'ordinateur le fait pour vous : en entrant la profondeur et la durée de la plongée, ce dernier indique automatiquement le nombre, les profondeurs et les temp... Suite
Destination plongée 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici... Suite

Personnalité de la plongée 748,Nathalie-Lasselin

Nathalie Lasselin

Après avoir commencé des études de cinéma à Paris, Nathalie Lasselin part au Canada où elle désire vivre depuis qu'à l'âge de 11 ans, découvrant le pays et la vie la-bas à travers ses correspondances avec un québéqois devenu un ami, puis une première vi... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !