Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Chaouen (Le)" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Franck Lucien


Photo:Franck Lucien

Le Chaouen à Marseille

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Chaouen (Le)


Les mots clés du texte

éponge | barbier | congre | courant | faune | flore | gorgone | Marseille | mer | mouillage | niveau | plongée | plongeur | salon | Tribord |

Le Chaouen était un cargo de 90 m de long faisant route sur Marseille avec à son bord 640 tonnes d'oranges.
Le 21 février 1970, il heurte le sec de la Pierre à la Bague au Nord-Ouest de l'île du Planier. Sa coque se déchire sur tribord et il finit sa course dans la petite crique à l'Ouest du Planier. La raison de ce naufrage demeure inconnue.

Le Chaouen est une épave sur laquelle il faut plonger par beau temps et mer calme. L'ile du planier ne protège ni du mistral ni du vent d'Est. Néanmoins, le courant est faible sur ce site et mouillage est possible dans la petite crique.

L'épave étant couchée sur bâbord, la plongée se fait le long du pont. C'est une épave magnifiquement conservée.
L'épave, orientée vers l'île du Planier, a émergé de l'eau pendant de nombreuses années, mais les tempêtes et autres coups de mers l'ont depuis fait glisser. Cependant, une grande partie gise sur des fonds peu profonds, permettant l'accès aux plongeurs de tous niveaux.
Entre 4 et 6 m, on peut voir deux magnifiques ancres puis la proue du cargo. En direction de la poupe, la cheminée est intacte, par contre le château avant gît sur le sable avec le deuxième mât de charge. De nombreuses trappes et ouvertures permettent un accès facile aux cales, salle des machines, cabines ou salon. De nombreux objets restent visibles à l'intérieur du Chaouen.
A 36 mètres, on peut voir l'hélice et le gouvernail. La coque à tribord est remarquablement conservée.

Du fait de son naufrage relativement récent, la flore est encore timide sur l'épave. Quelques gorgones et éponges commencent à voir le jour.
La faune est essentiellement composée de congres, bancs de sardines, castagnioles et barbiers.


Vidéo de plongée

Corse sous-marine

A la decouverte des fonds marins et de sa faune méditéranéene, avec des images tournées par Jean Francois ANTONI pour vous donner envie de plonger en Corse !!
novembre 2008
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

bar

Le bar est une unité de pression hydrostatique dans un liquide (l'eau de mer pour le plongeur). La pression hydrostatique est la pression excercé par le poid de l'eau perpendiculairement à la surface sur laquelle elle s'applique.
Si on applique la formule P=h(profondeur) x p(kg/m3) x g (la gravité) on obtient, pour une profondeur de 10m, P = 10 x 1000 x 9,80 = 98 000 Pascal soit presque 1 bar. Pour obtenir 1 ba... Suite
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 744,Rene-Heuzey

René Heuzey

Né à Lyon en 1959, René Heuzey a grandi à Marseille et développer dès son plus jeune âge sa passion pour les secrets des fonds sous-marins.
Après avoir suivi une formation avec les marins pompiers et obtenu son diplôme de scaphandrier classe II, il crée sa propre socié... Suite
Librairie...

L'apnée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !