Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Jean-Luc Diainville" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

WikiDive


Photo:WikiDive

Jean-Luc Diainville, Directeur Général d'Aqua Lung pour la zone Europe/Moyen Orient/Afrique

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Jean-Luc Diainville


Les mots clés du texte

Aqua Lung | bathyscaphe | capitaine | CEPHISMER | Djibouti | Jean-Luc Diainville | matériel | période | plongée | plongeur | poisson | posidonie | profondeur | réglementation | sous-marin |

Jean-Luc Diainville est le Directeur Général d' Aqua Lung pour la zone Europe/Moyen Orient/Afrique (EMEA).
Ce grand patron de l'industrie de la plongée est évidemment un passionné de plongée et du monde sous-marin depuis l'âge de 18 ans où il réalise ses premières incursions sous-marines avec le Club Moana de Cagne-sur-Mer. A cette époque il entreprend des études scientifique à l'université de Nice. Elève du Professeur Meinesz, il obtient une licence en biologie en 1979 et travaille avec le professeur Meinesz sur la protection de la posidonie.
De 1979 à 1980 il effectue son service militaire dans la marine comme officier de réserve en situation d'activité (ORSA) et découvre là sa vocation : il veut devenir plongeur démineur. Commence alors une longue carrière militaire de 20 ans (1980 à 2000) d'où Jean-Luc Diainville sortira Capitaine de frégate avec plus de 2000 plongées à son actif !
De 1981 à 1982 il effectue donc sa formation de plongeur démineur puis s'engage comme officier plongeur sur un drageur de mines à Djibouti. Il réalise ainsi durant trois ans de très belles plongées dont il gardera ses plus beaux souvenirs.
En 1985, affecté au GISMER comme directeur de plongée, officier chargé du matériel d'une équipe d'intervention en plongée profonde (jusqu'à 300 m), il devient officier d'intervention sur le Griffon un sous-marin d'intervention pouvant plonger jusqu'à 600 m de profondeur et embarquer une douzaine de personnes. Il réalise près de 400 plongées avec le Griffon.
De 1992 à 1994 Jean-Luc Diainville devient commandant du Laplace le bathyscaphe hydrographique. Des plongées très profondes réalisées avec le Laplace il garde, entre autres, le souvenir émerveillé de poissons qui, sans doute, voyaient l'homme pour la première fois.
En 1994 il revient au GISMER (devenu entre temps le CEPHISMER), dans un premier temps comme chargé d'évaluation newtsuite pour la marine, puis comme chef de la division études du CEPHISMER jusqu'en 2000. Il participe notamment dans cette période à la refonte de la réglementation de la plongée autonome.
C'est dans cette période aussi qu'il rencontre la Spirotechnique et qu'il se présente à Jacques Delorme PDG de Spirotechnique/Aqua lung pour proposer ses services et ses idées en prévision de sa reconversion dans le civil.
Sorti de l'armée, il est engagé par la firme pour développer le matériel de plongée militaire et en 2001 Jean-Luc Diainville devient Directeur Général délégué d'Aqua Lung France, responsable de la plongée militaire.
En 2007 il devient Directeur Général d'Aqua Lung pour la zone EMEA et N°2 de la firme mondiale.

Né à Alger en 1956, Jean-Luc Diainville est père de trois enfants.


Vidéo de plongée

Rencontre avec un syngnathe aiguille

Rencontre avec un syngnathe aiguille lors d'une plongée en bassin (port du Havre). Vidéo de P. Hauguel... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

accident

Les accidents de plongée peuvent être classés en quatre grandes catégories:
- Les accidents mécaniques, conséquences de l'application de la loi de Mariotte à la plongée (Voir : barotraumatisme) ,

- Les accidents toxiques, dûs aux réactions biochimiques de notre organisme , (Voir : Narcose, Hyperoxie)

- Les accidents bio-physiques, consé... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 338,Pipin

Pipin

Francisco Ferreras Rodriguez dit "Pipin" est un champion d'apnée cubain. Il a été le principal rival d'Umberto Pelizzari durant toute la décennie 90 dans les trois disciplines de la plongée en apnée : le "poids variable", le "no limits" et le "poids constant".
... Suite
Librairie...

Guide impertinent de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !