Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Venturi" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

User:HappyApple


Photo:User:HappyApple - Voir son site internet

Effet Venturi

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Venturi


Les mots clés du texte

détendeur | plongée | pression | Venturi |

Giovanni Battista Venturi (1746 -1822) est le physicien italien qui a découvert et formalisé l'effet de mécanique des fluides qui porte son nom, l'effet Venturi : Lorsque l'écoulement d'un liquide ou d'un gaz (à vitesse subsonique) rencontre un rétrécissement, la vitesse des particules fluides augmente et la pression diminue dans la partie rétrécie (Voir schema ci-contre).
Ce phénomène résulte de deux lois de la physique des fluides :
- la conservation de la masse
- le théorème de Bernoulli
Pour un liquide ou un gaz à basse vitesse ces lois s'expriment respectivement par
- A1.v1 = A2.v2 pour la première
- p1-p2 = 1/2.r.(v2 -v1).(v2+v1) pour la seconde

où v1, p1 sont la vitesse et la pression dans la section de surface A1 et v2, p2 sont la vitesse et la pression dans la section de surface A2, r la densité du fluide.

L'effet Venturi trouve des applications dans de nombreux mécanismes, et pour ce qui concerne la plongée notamment dans certains détendeurs où il permet de faciliter l'effort respiratoire.


Vidéo de plongée

Rencontre avec un syngnathe aiguille

Rencontre avec un syngnathe aiguille lors d'une plongée en bassin (port du Havre). Vidéo de P. Hauguel... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

napoléon

Il s'agit ici, évidemment du poisson napoléon, ce magnifique poisson qui fait l'émerveillement des plongeurs ayant la chance de le rencontrer.
Le napoléon (Cheilinus undulatus) est un labre de grande taille pouvant atteindre près de 200 kg et mesurer jusqu'à 2 m ! On le rencontre dans les mers tropicales : Mer Rouge, Océan Indien et Océan Pacifique.
Comme de nombreux poissons, ... Suite
Destination plongée 584,Mergui

Mergui

L'archipel des Mergui (Myeik en birman), étend son chapelet d'îles au large du littoral du Myanmar (ancienne Birmanie) en mer d'Andaman dans l'Océan Indien.
Il s'étend sur 300 km le long du littoral Birman, à la frontière thaïlandaise.

Ce n'est qu'en 1997, au terme... Suite

Personnalité de la plongée 747,Patrice-Heraud

Patrice Héraud

Photographe professionnel et réalisateur, Patrice Héraud est membre du Club de la Presse de Bordeaux, de l'Union des Photographes Professionnels et de la Société des Auteurs d'Images Fixes. 
Ses reportages (les orphelinats roumains; 6 mois avec le SAMU; La mort blanche, ...) sont publiés dans la p... Suite
Librairie...

Plongée plaisir 4:Conduite de palanquée et direction de plongées

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !