Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Venturi" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

User:HappyApple


Photo:User:HappyApple - Voir son site internet

Effet Venturi

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Venturi


Les mots clés du texte

détendeur | plongée | pression | Venturi |

Giovanni Battista Venturi (1746 -1822) est le physicien italien qui a découvert et formalisé l'effet de mécanique des fluides qui porte son nom, l'effet Venturi : Lorsque l'écoulement d'un liquide ou d'un gaz (à vitesse subsonique) rencontre un rétrécissement, la vitesse des particules fluides augmente et la pression diminue dans la partie rétrécie (Voir schema ci-contre).
Ce phénomène résulte de deux lois de la physique des fluides :
- la conservation de la masse
- le théorème de Bernoulli
Pour un liquide ou un gaz à basse vitesse ces lois s'expriment respectivement par
- A1.v1 = A2.v2 pour la première
- p1-p2 = 1/2.r.(v2 -v1).(v2+v1) pour la seconde

où v1, p1 sont la vitesse et la pression dans la section de surface A1 et v2, p2 sont la vitesse et la pression dans la section de surface A2, r la densité du fluide.

L'effet Venturi trouve des applications dans de nombreux mécanismes, et pour ce qui concerne la plongée notamment dans certains détendeurs où il permet de faciliter l'effort respiratoire.


Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

madrépore

Si le madrépore ressemble fort à une fleur, il n'est pourtant pas une plante aquatique! C'est un animal primitif invertébré.
De la classe des Cnidaires, les madrépores forment des colonies de polypes à squelette calcaire nommés polypiers. Ils jouent donc un rôle important dans la construction des récifs coralliens. Plus simplement, ce sont des coraux constructeurs de réc... Suite
Destination plongée 494,Quebec

Québec

Les fonds marins recouverts d'anémones et les eaux foisonnantes de poissons n'appartiennent pas uniquement aux récifs de corail des mers tropicales!
Le Québec, reconnu pour ses grands espaces naturels, réserve bien des surprises et particulièrement concernant la plongée.
Il existe au Qu&eacut... Suite

Personnalité de la plongée 918,Rard

Rard

Lionel Rard est un plongeur scientifique et scaphandrier professionnel né le 10 mai 1974 à Chambéry (Savoie).
Ses origines montagnardes l’amènent à se spécialiser dans la plongée en eaux froides notamment en altitude et ... Suite
Librairie...

Plongée plaisir 3 : accès aux plongées profondes et à l'autonomie

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !