Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Brun François" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Fauqué Nicolas


Photo:Fauqué Nicolas

François brun dans son élément

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Brun François


Les mots clés du texte

apnée | Bernabé | FFESSM | IANTD | matériel | moniteur | nitrox | photographe | plongée | plongeur | recycleur | salon | scaphandre | scaphandrier | signe | sous-marin | Strazzera | tek | trimix |

François Brun est une référence de la plongée tek en France.
Instructeur Nitrox, Trimix, recycleur FFESSM/CMAS et IANTD, il est également Moniteur Fédéral 2ème degré FFESSM, Brevet d'état de plongée et Scaphandrier classe 2 B. et aussi Photographe sous-marin.
Depuis les premières plongées en apnée de son enfance et ses débuts en scaphandre en 1974, il n'a cessé de se passionner pour la plongée. Signe du "destin", il découvre sa première épave en 1971 à l'âge de 16 ans, aux abords de l'île de Djerba.
Il passe son Monitorat Auxiliaire (MF1 actuel) en 1979 et enseigne au sein de la FFESSM. La formation le passionne et il continue de gravir les échelons pour devenir Instructeur Régional pendant de nombreuses années.
Avec l'arrivée de la plongée tek en France, il est le premier moniteur de son comité à se former sur le Nitrox.
Sa rencontre avec Jean-Pierre Imbert, qui vient tout juste de créer IANTD France en 1998, sera une rencontre décisive. Il se lance dans la plongée tek, "corps et âme".

De cette découverte naît en 1999 son premier ouvrage, publié avec Patrice Strazzera, photographe passionné d'épaves. Il s'agit du premier livre tek en français "Plongée sur épaves : guide technique".

A partir de 2001, François Brun rédige pour le magazine "Océans" des articles sur la plongée tek. Il sera, pendant de nombreuses années, le "Monsieur Tek" de la revue, en tant que conseiller de la rédaction et chef de rubriques tek et essai matériel. Il était également collaborateur du magazine "Octopus".

Outre ses différentes activités professionnelles, François Brun participe activement à l'établissement des nouveaux records de Pascal Bernabé. Il est également l'origine d'expéditions profondes, dont la campagne consacrée à la découverte et à l'identification du navire "L'Estérel" par 110 mètres de fond, authentifié en octobre 2008.

En 2007, apprès avoir accumulé une solide expérience de plongeur tek et de photographe, François Brun s'associe à Pascal Bernabé et Patrice Strazzera pour réaliser la "bible" de la plongée tek: "Le guide de la plongée Tek" est présenté au Salon de la plongée de Paris en janvier 2008 et y rencontre immédiatement un immense succès.


Vidéo de plongée

Pieuvres géantes du Pacifique

Les pieuvres géantes du Pacifique peuvent atteindre 9 mètres et peser jusqu'à 90kg. Leurs 2 240 ventouses ne laissent aucune chance à leurs proies.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

salon

Les salons de la plongée sont des évènements annuels regroupant les professionnels de la plongée, distributeurs et fabricants du monde subaquatique.

Ils constituent de formidables outils de promotion de la plongée sous-marine. Ces salons permettent en premier lieu de faire connaître cette activité au grand public, et offrent l'opportunité de renforcer non seulement la communica... Suite
Destination plongée 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Personnalité de la plongée 526,Carret-Martine

Carret Martine

Journaliste depuis 1988, Martine Carret pratique le plongée depuis 1991.
Son métier l'a emmenée dans de multiples pays pour couvrir des événements sportifs pour la presse nationale quotidienne et des magazines d'actualité.

Collaboratrice de 1995 à 2015 des magazines de plong&eac... Suite
Librairie...

Plongée plaisir 4:Conduite de palanquée et direction de plongées

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !