Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "moniteur" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Verdure Michel


Photo:Verdure Michel - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

moniteur


Les mots clés du texte

ANMP | bateau | faune | FFESSM | flore | FSGT | Méditerranée | mer | moniteur | niveau | plongée | plongeur | sécurité | SNMP | sous-marin |

Moniteur de plongée, un métier pluridisciplinaire:
Le moniteur de plongée doit être un personnage à multiples facettes. Véritable animateur, il permettra à des personnes de découvrir et d'explorer les fonds sous-marins avec comme objectif : transmettre sa passion.

Pour cela, être pédagogue s'avère indispensable! Le moniteur devra posséder des qualifications lui permettant de proposer à ses élèves les outils pour acquérir un bon apprentissage.
Connaissant a minima la faune et la flore sous-marine peuplant son milieu d'évolution (de la Bretagne aux tropiques en passant par le Bassin Méditerranéen) il devra aussi pouvoir identifier les différentes espèces qu'il croisera sur son chemin sous-marin.
La connaissance de la navigation et des bateaux est indispensable à tout moniteur pour amener sur site des plongeurs.
Enfin, la mer étant un environnement spécifique, dont les conditions météorologiques peuvent évoluer rapidement, le moniteur de plongée doit être capable de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité de sa clientèle et de lui-même.

Seuls les moniteurs titulaires d'un brevet d'état sont habilités à exercer contre rémunération, l'affichage des diplômes est obligatoire dans les centres de plongée : le client plongeur est donc en mesure de vérifier le diplôme de la personne qui l'encadre.

Formations :

Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1° option plongée sous-marine, formation modulaire accessible pour toute personne de 18 ans et plus, titulaire du niveau IV de la FFESSM ou d'un organisme reconnu pour équivalence (Anmp, Fsgt, Snmp) et titulaire d'un livret de formation délivré par le ministère des sports, ou bien, pour titulaire du niveau III avec passage de test de sélection pour accès à la formation modulaire et être titulaire du livret de formation délivré par le ministère des sports. Nombre d'heure de formation : 500 h

Etre titulaire du monitorat Fédéral 1° et suivre un stage passerelle de 70 H pour accès direct à l'examen BEES 1° lui-même allégé.


Vidéo de plongée

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

FFESSM

La FFESSM est la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins.
Son rôle est de promouvoir la plongée sous-marine et de la rendre abordable au plus grand nombre, mais aussi de développer des activités correlatives (activités sportives et culturelles subaquatiques, aspects techniques et de services).
Egalement, la FFESSM est responsable de l'organisation des comp&eacut... Suite
Destination plongée 494,Quebec

Québec

Les fonds marins recouverts d'anémones et les eaux foisonnantes de poissons n'appartiennent pas uniquement aux récifs de corail des mers tropicales!
Le Québec, reconnu pour ses grands espaces naturels, réserve bien des surprises et particulièrement concernant la plongée.
Il existe au Qu&eacut... Suite

Personnalité de la plongée 349,Deflorin

Deflorin

Voici maintenant plus de trente ans que Daniel Deflorin a été piqué par le "virus" de la plongée sous-marine.
Sa passion pour le monde subaquatique l'a d'abord conduit au monitorat de plongée puis au métier de scaphandrier avant d'entrer dans le milieu de la presse.
... Suite
Librairie...

Handicaps et plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !