Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "moniteur" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Verdure Michel


Photo:Verdure Michel - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

moniteur


Les mots clés du texte

ANMP | bateau | faune | FFESSM | flore | FSGT | Méditerranée | mer | moniteur | niveau | plongée | plongeur | sécurité | SNMP | sous-marin |

Moniteur de plongée, un métier pluridisciplinaire:
Le moniteur de plongée doit être un personnage à multiples facettes. Véritable animateur, il permettra à des personnes de découvrir et d'explorer les fonds sous-marins avec comme objectif : transmettre sa passion.

Pour cela, être pédagogue s'avère indispensable! Le moniteur devra posséder des qualifications lui permettant de proposer à ses élèves les outils pour acquérir un bon apprentissage.
Connaissant a minima la faune et la flore sous-marine peuplant son milieu d'évolution (de la Bretagne aux tropiques en passant par le Bassin Méditerranéen) il devra aussi pouvoir identifier les différentes espèces qu'il croisera sur son chemin sous-marin.
La connaissance de la navigation et des bateaux est indispensable à tout moniteur pour amener sur site des plongeurs.
Enfin, la mer étant un environnement spécifique, dont les conditions météorologiques peuvent évoluer rapidement, le moniteur de plongée doit être capable de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité de sa clientèle et de lui-même.

Seuls les moniteurs titulaires d'un brevet d'état sont habilités à exercer contre rémunération, l'affichage des diplômes est obligatoire dans les centres de plongée : le client plongeur est donc en mesure de vérifier le diplôme de la personne qui l'encadre.

Formations :

Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1° option plongée sous-marine, formation modulaire accessible pour toute personne de 18 ans et plus, titulaire du niveau IV de la FFESSM ou d'un organisme reconnu pour équivalence (Anmp, Fsgt, Snmp) et titulaire d'un livret de formation délivré par le ministère des sports, ou bien, pour titulaire du niveau III avec passage de test de sélection pour accès à la formation modulaire et être titulaire du livret de formation délivré par le ministère des sports. Nombre d'heure de formation : 500 h

Etre titulaire du monitorat Fédéral 1° et suivre un stage passerelle de 70 H pour accès direct à l'examen BEES 1° lui-même allégé.


Vidéo de plongée

Amoco Cadiz

Plongées sur la partie arrière puis sur la partie avant de l'Amoco Cadiz - 2009... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

bateau

Le bateau de plongée est nécessaire pour atteindre les lieux éloignés de la côte.
Le rapport direct avec la plongée est évident : la quasi totalité des plongées se fait à partir d'un bateau.
C'est donc un outil indispensable.

Ce sont des petits et moyens bateaux qui sont généralement utilisés.
Des pneumatiques ou semi-ri... Suite
Destination plongée 479,Guadeloupe

Guadeloupe

L'archipel de la Guadeloupe est composé de huit îles et de nombreux îlots. L'île de Basse-Terre et l'île de Grande-Terre constituent la Guadeloupe à proprement parler.
En dépendent administrativement :
- Marie-Galante (au sud),
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au s... Suite

Personnalité de la plongée 744,Rene-Heuzey

René Heuzey

Né à Lyon en 1959, René Heuzey a grandi à Marseille et développer dès son plus jeune âge sa passion pour les secrets des fonds sous-marins.
Après avoir suivi une formation avec les marins pompiers et obtenu son diplôme de scaphandrier classe II, il crée sa propre socié... Suite
Librairie...

Plongée plaisir Initiateur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !