Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "masque" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Beuchat


Photo:Beuchat - Voir son site internet

Masque (Mundial) à faible volume proposé par Beuchat.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

masque


Les mots clés du texte

apnée | cagoule | jupe | masque | plongée | scaphandre | subaquatique | Valsalva | vision |

Avoir une bonne vision sous l'eau contribue au plaisir de la plongée. L'œil humain n'étant pas adapté à la vision subaquatique, le port du masque de plongée est donc indispensable. Il en existe de nombreux modèles. On doit le choisir en fonction de son visage et de l'usage que l'on en fera ( apnée ou scaphandre ).
La première qualité que doit avoir un masque est son étanchéité. On s'en assurera en posant le masque sur le visage, sans les sangles et en inspirant par le nez : le masque doit se plaquer comme une ventouse et tenir sur le visage sans les sangles.
Il doit épouser parfaitement les formes du visage et donner une impression de confort.
Il faut également s'assurer que le masque choisi permet de faire facilement la manœuvre de valsalva.
Le masque réduit obligatoirement le champ de vision, particulièrement sur les côtés. Pour une meilleure vision, il faut que la vitre se trouve le plus près des yeux, sans pour autant appuyer sur le nez et le visage.
Enfin, le masque doit être adapté à l'activité.
Pour la plongée en apnée il faut préférer un masque de petit volume. Pour la plongée en scaphandre il faut privilégier le champ de vision afin d'avoir une vue la plus panoramique possible.

Quelques conseils pratiques :

La différence de température entre l'eau et l'air contenu dans le masque entraîne souvent la formation de buée. Pour éviter ce désagrément, il suffit de répandre un peu de salive ou mieux du produit anti-buée sur la face interne de la vitre, puis de la nettoyer en abondance. Pour une bonne efficacité, la vitre doit être sèche avant cette opération.

Il faut vérifier que les cheveux ou le bord de la cagoule ne pénètrent pas sous la jupe, ils nuisent à la bonne étanchéité. Il ne faut pas pas trop serrer la sangle pour garder une sensation de confort.

Après la plongée, le masque doit être rincer à l'eau douce puis il faut le laisser sécher et le ranger dans une boîte en plastique.



Vidéo de plongée

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009 ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

CIPS

Le "Centre d'Inmersio de Port de La Selva" (CIPS) est le centre de plongée créé et dirigé par Thierry Trossel depuis 1994.
Le centre installé sur le Port de Puerto de La Selva, un charment petit village de la Costa Brava, dispose d'un bateau catamaran de 15 mètres par 5,60m adapté à la plongée (plateforme arrière servant d'ascenseur de remonté, wc, douch... Suite
Destination plongée 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici... Suite

Personnalité de la plongée 330,Cousteau

Cousteau

Jacques-Yves Cousteau (1910-1997)


Le commandant Cousteau, mondialement connu pour ses multiples expéditions de plongée sur la Calypso, est un haut personnage de l'histoire contemporaine Française. Il n'était pas pour rien le Français le plus connu dans le monde et l'un des plus populaires en Franc... Suite
Librairie...

Handicaps et plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !