Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au thème "Daurade grise" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Coudre Christian


Photo:Coudre Christian - Voir son site internet

Daurade grise appelée aussi Canthère ou Canthe

Voir l'album photo de l'auteur



Le thème associé à cette photo ...

Daurade grise


Les mots clés du texte

dorade | pélagique | profondeur |

La daurade (ou dorade) grise (Spondylosoma cantharus) est aussi appelée Canthe ou Canthère.
Le corps est bleu gris métallisé. Le dessus de la tête est brun à brun jaune. Sur les flancs, peuvent apparaître 5 à 6 larges bandes transversales brunes et 15 à 18 lignes longitudinales bleues dessinées par les écailles. Des marques longitudinales jaunes sont parfois présentes chez les jeunes individus.

La Canthère vit dans les fonds rocheux et mixtes. En été, les jeunes individus se rapprochent du bord, mais les adultes se font rares. Ils se tiennent plutôt à des profondeurs de 30 à 60 mètres ou plus, et ne se montrent qu'au moment de la reproduction où les mâles forment de grandes dépressions dans le sable en guise de nids.
Les Canthères forment des bancs qui s'aventurent souvent en pleine eau. En été, (et peut-être aussi en hiver), elles partagent souvent l'espace pélagique avec les bancs de Bonites pour chasser (observé régulièrement à Planier). Comme d'habitude, les jeunes Canthères forment des bancs plus importants que les adultes.


Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

écosystème

L'écosystème est l'ensemble des organismes vivant dans un milieu : la faune, la flore et les bactéries. Les organismes qui y vivent interagissent avec le milieu pour former l'écosystème. C'est une question d'équilibre !

Il n'y a pas UN, mais DES écosystèmes marins. En effet, l'espace maritime est constitué de multiples écosystèmes aux fonctionnements vari&... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 803,Imbert-(Francis)

Imbert (Francis)

Francis Imbert a été président de la FFESSM de 1993 à 2001. Né à Marseille en 1930 il est décédé à l'âge de 80 ans après avoir consacré plus 40 ans de sa vie au service de la plongée. Personnage emblématique de la vie fédérale il a... Suite
Librairie...

Nager avec les habitants des océans

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !