Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "mostelle" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Elapied


Photo:Elapied - Voir son site internet

La mostelle de roche

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

mostelle


Les mots clés du texte

lampe | lingue | Méditerranée | madrépore | mostelle | plongeur | poisson | profondeur |

La mostelle que les plongeurs rencontrent habituellement sur les fonds rocheux est la mostelle de roche (Phycis physis) qui fait partie de la famille des Gadidaes comme la lingue, la mostelle de fond et la motelle avec lesquelles il ne faut pas la confondre.

Souvent solitaire, la mostelle de roche vit essentiellemnt à trou dans la journée. Poisson nocturne, elle s'alimente à la tombée de la nuit et il n'est pas rare de la voir regagner son antre tôt le matin, au lever du jour. C'est à ce moment qu'on l'apercevra hors de son trou.
Elle affectionne les failles verticales, les grands tombants, les dalles plates profondes et sombres, le madrépore (coralligène), les cavités et aussi les grandes grottes sombres.
Pour apercevoir une mostelle de roche dans son trou il faut laissez les yeux s'habituer au noir et observer discrètement tous les recoins, on la repère alors par le barbillon de son menton et ses nageoires pelviennes en filament bifide qui la caractérisent. On peut aussi l'attirer par quelques bruits de gorge afin d'exister sa curiosité. Une lampe est souvent nécessaire toutefois.

La mostelle de roche peut mesurer jusqu'à 60 cm. On la rencontre sur tout le littoral méditerranéen et sur les côtes atlantiques du sud de la France jusqu'au Maroc. Elle vit entre 0 et 100m de profondeur, le plus souvent entre 0 et 40m.





Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

Epave

L'épave est un engin englouti, abandonné à la mer, qui repose sur le fond. C'est en général un bateau, un avion, une voiture, etc...

Les épaves sont des lieux de plongée très intéressants, en raison de l'épave elle-même qui est chargée d'histoire, mais aussi pour la faune importante qu'on y trouve (poissons, crustacés, ...).

El... Suite
Destination plongée 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Personnalité de la plongée 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Librairie...

Plongée plaisir Initiateur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !