Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "mostelle" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Elapied


Photo:Elapied - Voir son site internet

La mostelle de roche

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

mostelle


Les mots clés du texte

lampe | lingue | Méditerranée | madrépore | mostelle | plongeur | poisson | profondeur |

La mostelle que les plongeurs rencontrent habituellement sur les fonds rocheux est la mostelle de roche (Phycis physis) qui fait partie de la famille des Gadidaes comme la lingue, la mostelle de fond et la motelle avec lesquelles il ne faut pas la confondre.

Souvent solitaire, la mostelle de roche vit essentiellemnt à trou dans la journée. Poisson nocturne, elle s'alimente à la tombée de la nuit et il n'est pas rare de la voir regagner son antre tôt le matin, au lever du jour. C'est à ce moment qu'on l'apercevra hors de son trou.
Elle affectionne les failles verticales, les grands tombants, les dalles plates profondes et sombres, le madrépore (coralligène), les cavités et aussi les grandes grottes sombres.
Pour apercevoir une mostelle de roche dans son trou il faut laissez les yeux s'habituer au noir et observer discrètement tous les recoins, on la repère alors par le barbillon de son menton et ses nageoires pelviennes en filament bifide qui la caractérisent. On peut aussi l'attirer par quelques bruits de gorge afin d'exister sa curiosité. Une lampe est souvent nécessaire toutefois.

La mostelle de roche peut mesurer jusqu'à 60 cm. On la rencontre sur tout le littoral méditerranéen et sur les côtes atlantiques du sud de la France jusqu'au Maroc. Elle vit entre 0 et 100m de profondeur, le plus souvent entre 0 et 40m.





Vidéo de plongée

Rascasse volante

Gros plan sur une rascasse volante en mer Rouge - 2006... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

algue

Les algues représentent une source de nourriture et une bonne cachette pour de nombreux animaux du littoral, il s'agit donc d'une ressource importante de l' écosystème marin . Elles constituent également un lieu intéressant pour la plongée puisqu'on y croise de nombreuses espèces de poissons.
Ces végétaux sans racine, ni tige, ni feuille, sont constitués par ce que l'o... Suite
Destination plongée 637,Mayotte

Mayotte

Mayotte se situe dans le canal du Mozambique, à 400 km de l'Afrique et à 300 km au nord-ouest de Madagascar. Elle fait partie de l'archipel des Comores.
Entourée d'un des plus grands lagons au monde, elle se compose de deux îles principales, Grande Terre et Petite Terre, et d'une trentaine d'îlots. Sa capita... Suite

Personnalité de la plongée 871,Boutan-(Louis)

Boutan (Louis)

Louis Boutan est le précurseur de la photographie sous-marine. C'est en 1893 qu'il réalise sa première photographie sous-marine en utilisant un caisson dans lequel il a placé un appareil photo. Par 5 m de profondeur dans la bais de Banyuls, dans les Pyrénées Orientales, il fait la photo d'un paysage sous-ma... Suite
Librairie...

Guide d'identification des poissons marins : Europe et Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !