Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "mostelle" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Elapied


Photo:Elapied - Voir son site internet

La mostelle de roche

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

mostelle


Les mots clés du texte

lampe | lingue | Méditerranée | madrépore | mostelle | plongeur | poisson | profondeur |

La mostelle que les plongeurs rencontrent habituellement sur les fonds rocheux est la mostelle de roche (Phycis physis) qui fait partie de la famille des Gadidaes comme la lingue, la mostelle de fond et la motelle avec lesquelles il ne faut pas la confondre.

Souvent solitaire, la mostelle de roche vit essentiellemnt à trou dans la journée. Poisson nocturne, elle s'alimente à la tombée de la nuit et il n'est pas rare de la voir regagner son antre tôt le matin, au lever du jour. C'est à ce moment qu'on l'apercevra hors de son trou.
Elle affectionne les failles verticales, les grands tombants, les dalles plates profondes et sombres, le madrépore (coralligène), les cavités et aussi les grandes grottes sombres.
Pour apercevoir une mostelle de roche dans son trou il faut laissez les yeux s'habituer au noir et observer discrètement tous les recoins, on la repère alors par le barbillon de son menton et ses nageoires pelviennes en filament bifide qui la caractérisent. On peut aussi l'attirer par quelques bruits de gorge afin d'exister sa curiosité. Une lampe est souvent nécessaire toutefois.

La mostelle de roche peut mesurer jusqu'à 60 cm. On la rencontre sur tout le littoral méditerranéen et sur les côtes atlantiques du sud de la France jusqu'au Maroc. Elle vit entre 0 et 100m de profondeur, le plus souvent entre 0 et 40m.





Vidéo de plongée

Plongée sur épave en Martinique

Une belle balade sur le pont du Nahoon.
L'épave, un voilier 3 mats coque acier, repose par 45 de fond.
7 mai 2007
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

carangue

Poisson pélagique tropical que l'on rencontre fréquemment dans toutes les mers chaudes et dont il existe de nombreuses espèces parmi lesquelles, la carangue ignobilis que l'on trouve dans l'indo-pacifique, la carangue hippos que l'on rencontre sur les côtes africaines, la carangue noire du pacifique, la carangue jaune de l'ouest-atlantique, etc.
Les carangues vivent généralement en banc, comprenant ... Suite
Destination plongée 584,Mergui

Mergui

L'archipel des Mergui (Myeik en birman), étend son chapelet d'îles au large du littoral du Myanmar (ancienne Birmanie) en mer d'Andaman dans l'Océan Indien.
Il s'étend sur 300 km le long du littoral Birman, à la frontière thaïlandaise.

Ce n'est qu'en 1997, au terme... Suite

Personnalité de la plongée 629,Belloin

Belloin

Né le 12 avril 1959 à Tours, fils de banlieue, rien ne prédisposait Eric Belloin à la plongée sous-marine. C'est une rencontre avec Raymond Sahuquet avec qui il collaborera plus de 17 ans, qui le plongera dans le bain.

En 1986, après avoir créé l'agence de voyage Clair Voyag... Suite
Librairie...

Le mérou

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !