Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "mostelle" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Elapied


Photo:Elapied - Voir son site internet

La mostelle de roche

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

mostelle


Les mots clés du texte

lampe | lingue | Méditerranée | madrépore | mostelle | plongeur | poisson | profondeur |

La mostelle que les plongeurs rencontrent habituellement sur les fonds rocheux est la mostelle de roche (Phycis physis) qui fait partie de la famille des Gadidaes comme la lingue, la mostelle de fond et la motelle avec lesquelles il ne faut pas la confondre.

Souvent solitaire, la mostelle de roche vit essentiellemnt à trou dans la journée. Poisson nocturne, elle s'alimente à la tombée de la nuit et il n'est pas rare de la voir regagner son antre tôt le matin, au lever du jour. C'est à ce moment qu'on l'apercevra hors de son trou.
Elle affectionne les failles verticales, les grands tombants, les dalles plates profondes et sombres, le madrépore (coralligène), les cavités et aussi les grandes grottes sombres.
Pour apercevoir une mostelle de roche dans son trou il faut laissez les yeux s'habituer au noir et observer discrètement tous les recoins, on la repère alors par le barbillon de son menton et ses nageoires pelviennes en filament bifide qui la caractérisent. On peut aussi l'attirer par quelques bruits de gorge afin d'exister sa curiosité. Une lampe est souvent nécessaire toutefois.

La mostelle de roche peut mesurer jusqu'à 60 cm. On la rencontre sur tout le littoral méditerranéen et sur les côtes atlantiques du sud de la France jusqu'au Maroc. Elle vit entre 0 et 100m de profondeur, le plus souvent entre 0 et 40m.





Vidéo de plongée

Plongée dans le lagon aux requins !

Plongée dans l'aquarium aux requins du Musée océanographique de Monaco... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

système DIN

Deux modes de fixation des détendeurs sur les blocs existent. Le système à étrier (appelé aussi système international) et le système DIN.
Dans le système à étrier le détendeur 1er étage est maintenu sur la robinetterie par un étrier et un volant de serrage. L'étanchéité est réalisée par un joint torique placé... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 571,Strazzera

Strazzera

Patrice Strazzera et les épaves, c'est une longue histoire...
Il est effectivement reconnu comme l'un des spécialistes français des épaves, et affectueusement surnommé par son ami François Brun "le seigneur des épaves". Spécialiste des épaves, il est au... Suite
Librairie...

Les secrets des algues

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !