Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Pierre Martin-Razi" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

WikiDive


Photo:WikiDive

Pierre Martin-Razi lors du Salon de la plongée 2011.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Pierre Martin-Razi


Les mots clés du texte

Bahamas | FFESSM | Maldives | mer | moniteur | océan | photo | photographe | Pierre Martin-Razi | plongée | Subaqua (revue) |

Pierre Martin-Razi est depuis 1996 le rédacteur en chef de Subaqua la revue de la FFESSM.
Né en 1957 à Lyon où il passe sa jeunesse, il entreprend des études en génie mécanique et obtient un DUT en 1977 à l'IUT de Villeurbanne, puis un DES Technico-Commercial à l'Université des Sciences et Technique de l'Ingénieur à Montpellier en 1979.
C'est la plongée et la photo qui l'attirent pourtant à la sortie de son service militaire. Devenu Moniteur de plongée à l'Ecole de l'Armée de Terre en 1980, il enseigne la plongée et la photo sous-marine au Club Méditerrranée de 1980 à 1982 et voyage ainsi dans plusieurs pays, l'Espagne, les Bahamas, l'Egypte, les Maldives.
De 1982 à 1985, il travaille comme photographe d'agence (Rapho, Press Impact) puis créé VSM son propre labo photo à Nosy Be. Dans le même temps il débute ses collaborations avec le magazine Océans en temps que pigiste puis intègre la rédaction du magazine en 1986. En 1989 Pierre Martin-Razi devient rédacteur en chef de Océans, jusqu'en 1993.
En 1993, le magazine Océans est racheté par le Groupe de presse Sofimav et Pierre Martin-Razi en profite alors pour réaliser un projet qui le tient à cøur depuis toujours : naviguer autour du monde sur un voilier. Durant trois ans il sillonne les mers, plonge, photographie, écrit... avant de retrouver la rédaction de Subaqua.

Bibliographie de Pierre Martin-Razi

- Comment photographier en mer. SubOcéans, 1992

- Un siècle de plongée sous-marine. Barthélémy 2000

- Une histoire de la plongée. Subaqua, 2007, en collaboration avec A. Foret

- Le grand livre de la plongée. Hachette, 2010


Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

palanquée

La palanquée est un groupe de plongeurs qui effectuent une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée et de trajet. Elle est conduite par un guide de palanquée, un moniteur en général.

La profondeur

En fonction du niveau des plongeurs de la palanquée, celle-ci évolue à des profondeurs classées par espace :
- l'espace proche ... Suite
Destination plongée 380,Rangiroa

Rangiroa

A moins d'1 heure de vol de Tahiti, l'atoll de Rangiroa, aussi appelé Ra'iroa, "ciel immense", doit son nom à son étendue. Il est en effet le plus vaste du Pacifique sud et l'un des plus grands au monde.

L'atoll est constitué d'une bande corallienne sans relief, de 300 mètres de large, en... Suite

Personnalité de la plongée 743,Nardo-Vicente

Nardo Vicente

Nardo Vicente est Né en 1936 à Barcelone en Espagne. Provençal d'adoption, il vit à Marseille depuis son plus âge. Il y effectue ses études secondaires puis universitaire, obtient en 1958 sa Licence ès-sciences naturelles puis en 1967 son doctorat d'état sur la neuro-endocrinologie chez les mol... Suite
Librairie...

Moi Calypso

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !