Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Pierre Martin-Razi" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

WikiDive


Photo:WikiDive

Pierre Martin-Razi lors du Salon de la plongée 2011.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Pierre Martin-Razi


Les mots clés du texte

Bahamas | FFESSM | Maldives | mer | moniteur | océan | photo | photographe | Pierre Martin-Razi | plongée | Subaqua (revue) |

Pierre Martin-Razi est depuis 1996 le rédacteur en chef de Subaqua la revue de la FFESSM.
Né en 1957 à Lyon où il passe sa jeunesse, il entreprend des études en génie mécanique et obtient un DUT en 1977 à l'IUT de Villeurbanne, puis un DES Technico-Commercial à l'Université des Sciences et Technique de l'Ingénieur à Montpellier en 1979.
C'est la plongée et la photo qui l'attirent pourtant à la sortie de son service militaire. Devenu Moniteur de plongée à l'Ecole de l'Armée de Terre en 1980, il enseigne la plongée et la photo sous-marine au Club Méditerrranée de 1980 à 1982 et voyage ainsi dans plusieurs pays, l'Espagne, les Bahamas, l'Egypte, les Maldives.
De 1982 à 1985, il travaille comme photographe d'agence (Rapho, Press Impact) puis créé VSM son propre labo photo à Nosy Be. Dans le même temps il débute ses collaborations avec le magazine Océans en temps que pigiste puis intègre la rédaction du magazine en 1986. En 1989 Pierre Martin-Razi devient rédacteur en chef de Océans, jusqu'en 1993.
En 1993, le magazine Océans est racheté par le Groupe de presse Sofimav et Pierre Martin-Razi en profite alors pour réaliser un projet qui le tient à cøur depuis toujours : naviguer autour du monde sur un voilier. Durant trois ans il sillonne les mers, plonge, photographie, écrit... avant de retrouver la rédaction de Subaqua.

Bibliographie de Pierre Martin-Razi

- Comment photographier en mer. SubOcéans, 1992

- Un siècle de plongée sous-marine. Barthélémy 2000

- Une histoire de la plongée. Subaqua, 2007, en collaboration avec A. Foret

- Le grand livre de la plongée. Hachette, 2010


Vidéo de plongée

Plongée à Madagascar

Baleine, Requin baleine, loche, carangues... évolution dans le bleu au milieu de la faune extraordinaire de Madagascar.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

ascidie

Les ascidies sont des animaux marins en forme d'outre (urocordés) qui vivent sur la zone littorale. Ces animaux évolués ne sont pas des vertébrés car au stade adulte ils perdent leur chorde (squelette). Ils font partie des tuniciers car leur corps est entouré d'une tunique formée d'une substance proche de la cellulose, la tunicine. Au stade adulte les ascidies sont fixés sur la roche, le sub... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 468,Serafini

Sérafini

Dominique Sérafini est né à Paris le 7 mai 1946.
Célèbre illustrateur des aventures du Commandant Cousteau, la vie et le parcours de Dominique Sérafini ne sont que rebondissements et il est difficile de le faire entrer dans une catégorie.
De ses premiers regards subaqu... Suite
Librairie...

Plongée plaisir Initiateur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !