Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "lingue" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Gladu Yves


Photo:Gladu Yves - Voir son site internet

Une grande lingue ou lingue franche

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

lingue


Les mots clés du texte

algue | céphalopode | crustacé | lingue | Méditerranée | mer | mostelle | plongée | poids | poisson | profondeur | 1 |

La lingue, appelée aussi julienne, est un poisson de l'ordre des Gadiformes comme le sont aussi le cabillaud, le tacaud ou la mostelle. Son corps est très allongé d'une couleur brun verdatre. La lingue vit près du fond entre 15 et 1000 m de profondeur, dans les cavités rocheuses (voire dans les épaves) sombres ou sous les algues, ce qui rend sa rencontre rare et difficile en plongée. C'est un poisson carnivore qui se nourrit de poissons (merlans, tacauds, grondins) et animaux du fond (poissons plats, céphalopodes, crustacés).
Il existe trois espèces de lingue :
La grande lingue ou lingue franche (Molva molva) que l'on rencontre de la Mer du Nord jusqu'au Portugal et en Méditerranée nord occidentale. Elle peut mesurer jusqu'à 2m pour un poids de 45 kg. C'est elle que l'on peut rencontrer en plongée, notamment les jeunes individus.
La lingue bleue (Molva dipterygia) qui vit en grande profondeur (500-1000m) de la Mer du Nord jusqu'au Portugal et en Méditerranée. Légèrement plus petite elle peut mesurer 1,5 m pour 30 kg.
La lingue espagnole (Molva dipterygia macrophthalma ) plus petite (70 cm) que l'on rencontre en Méditerranée et en Atlantique mais à grande profondeur (200-1000m).


Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

Berthollet

Claude-Louis Berthollet est un physicien français de la fin du 18ème siecle(1748-1822).
Il a démontré que pour deux ballons contenant des gaz différents mais à la même pression, mis en communication suffisamment longtemps, la pression initiale n'avait pas changé et que chaque récipient contenait la même quantité des deux gaz mélangés.
Il a &eac... Suite
Destination plongée 783,bassin-d-Arcachon

bassin d'Arcachon

Le bassin d'Arcachon est une lagune située sur le littoral atlantique au sud-ouest de Bordeaux, entre Lège-Cap-Ferret au nord et La Test-de-buch au sud.
Cette mer intérieure, ouverte sur l'Atlantique par une seule ouverture située au sud du bassin et formée de plusieurs passes, a une superficie de 155 km... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Physiologie et médecine de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !