Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Thomas Menut (Biotope)" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Thomas Menut (Biotope) - Voir son site internet

Sar à museau pointu

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

sar


Les mots clés du texte

courant | dorade | Méditerranée | plongée | poisson | posidonie | sar | sparidé | veirade |

Le sar (Diplodus sargus) est un poisson de la famille des sparidés.
C'est un poisson aux écailles argentées, dont les flancs sont rayés de lignes transversales grises. Plus ou moins visibles, ces rayures peuvent disparaître chez les spécimens les plus gros.
Son corps est haut et comprimé latéralement. La tête est petite par rapport au corps dont le dos et le ventre sont parfois très arrondis. Les mâchoires sont beaucoup plus petites que celles de la daurade, autre sparidé.
Le corps du sar présente souvent des reflets roses, dorés ou bleutés.

Le sar se rencontre le plus souvent en petits groupes. Adulte, on le rencontre souvent avec des dorades, des veirades ou autres Sparidés de taille égale, ou bien il reste solitaire.

En plongée, il est très courant d'en croiser par banc entier sur des fonds rocheux, dans les herbiers de posidonies, sur les tombants... mais il fréquente également les fonds sablonneux et les constructions portuaires.
Très présent sur nos côtes, notamment en méditerranée, il a des moments d'activité nocturnes et diurnes.

Le sar est présent dans toute la Méditéerranée, mais aussi sur la côte Atlantique du Maroc à la Bretagne.
  



Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

ver tubicole

Les vers tubicoles font partie de la classe des vers Annélidés Polychètes sédentaires. Ces animaux marins vivent dans des tubes, seul leur panache de tentacules est visible. Ils se nourrissent de filtration du plancton. Les filaments tentaculaires ou radioles autour de leur bouche leur permettent de se nourrir et de respirer.
Dès qu'ils se sentent menacés ou dérangés, ils se ré... Suite
Destination plongée 437,Canaries

Canaries

Les îles Canaries sont situées dans l'océan Atlantique à l'ouest du Maroc et du Sahara Occidental. Malgré leur situation géographique, ce sont des îles Espagnoles depuis le XVe siècle. Elles tiennent leur nom du latin Canariae Insulae (îles aux chiens) ; ce nom s'appliquait alors à ... Suite

Personnalité de la plongée 340,Pelizzari

Pelizzari

Umberto Pelizzari est né le 28 août 1965 à Busto Arsizio, dans la province de Varèse.
Champion d'apnée par excellence des années 1990, il a pulvérisé de très nombreux records mondiaux. Ce plurirecordman mondial a notamment popularisé la pratique du yoga co... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !