Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Gunther Tschuch" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Gunther Tschuch - Voir son site internet

Otolithes de maigre

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

otolithe


Les mots clés du texte

corb | mérou | oreille | poisson |

Les otolithes, sont des concrétions minérales (carbonate de calcium) que l'on trouve chez tous les vertébrés, notamment chez les poissons où elles sont particulièrement développées et peuvent atteindre plusieurs cm. Le corb, le maigre et les ombrines en possèdent de particulièrement belles, le mérou et le sébaste aussi, au point que les amateurs de pêche les prélèvent pour en faire des bijoux.
Pour les scientifiques, les otolithes revêtent une grande importance car leur analyse permet de déterminer l'âge du poisson et l'environnement dans lequel il vit.
Les otolithes au nombre de 3 par oreille (dont une plus grosse que les deux autres) se trouvent dans le labyrinthe logés dans des capsules et repose sur une couche de cils sensoriels. Elles constituent un organe d'équilibre et de perception des ondes sonores.
Dans votre assiette, lorsque vous dégustez un poisson, pensez toujours à rechercher (en gros de part et d'autre des yeux) ces otolithes qui sont parfois surprenantes.


Vidéo de plongée

Michel Cantou plongeur scientifique

Michel Cantou s'explique sur sa démarche de plongeur scientifique et sur sa passion la plongée en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

compas

Montée dans un boitier étanche c'est une boussole formée d'une aiguille aimantée baignant dans un liquide. L'aiguille indique toujours le Nord évidemment.
Le compas sert à l'orientation du plongeur et s'avère particulièrement utile lors de long parcours en pleine eau ou lors d'une plongée dans une grotte à plusieurs boyaux.

Choisissez un modèle pouv... Suite
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 786,Fuchs-(Ariel)

Fuchs (Ariel)

Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d'exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au s... Suite
Librairie...

A la conquête du ciel et des abysses

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !