Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Jérome Espla" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Jérome Espla - Voir son site internet

Le Haven

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Haven (Le)


Les mots clés du texte

courant | faune | niveau | pélagique | plongée | profondeur | 1 |

Le Haven est un super-pétrolier de 344m de long qui en avril 1991, suite à une violente explosion brisant le navire en 3 parties, coula au large d'Arenzona (près de Gênes) en Italie. La partie accessible en plongée de l'épave repose bien droite sur sa quille à 1,2 miles de la côte sur un fond de 80m de profondeur. Le château est à -33m et la partie la plus profonde se situe au niveau de la poupe à -82m.

Plongées sur Le Haven

La principale difficulté d'une plongée sur Le Haven réside dans la profondeur et dans la taille impressionantes de l'épave. Si le château n'est qu'à -33m et l'impressionnante cheminée à -33/38m, le pont se trouve lui à -56m, la déchirure due à l'explosion se situe à -60/70m et l'énorme hélice à -70/80m. Large et haute de 50m, longue de 250m, la visite de l'épave demande nécessairement plusieurs plongées pour être bien appréhendées. Il y a généralement peu de courant sur le site, la visibilité est généralement excellente et une faune importante gravite autour de l'épave, notamment des pélagiques.




Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

Apnéa

Sans l'accent sur le e (apnea) c'est le mot " apnée " en italien, en espagnol et en anglais.
En France c'est le magazine des sports subaquatiques maintenant bien connu de tous les plongeurs, particulièrement des apnéistes et des chasseurs sous-marins.
Le magazine Apnéa a été créé en décembre 1985 et son premier numéro est paru en mai 1986.
Ses fo... Suite
Destination plongée 269,Mediterranee

Méditerranée

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Le grand livre Hachette de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !