Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Jonker Corina" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Jonker Corina - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

plongée sur épave


Les mots clés du texte

bateau | flottabilité | matériel | palanquée | plongée | plongeur | pression | récif | risque | trésor |

Les plongées sur épave sont en général riches en sensations. Techniquement, elles peuvent s'apparenter aux plongées "classiques", si ce n'est que la topographie des lieux ne s'exprime plus en tombants ou en cavités, mais en coques, cales, ponts.... Toutefois, elles ne comportent pas forcément plus de difficultés.

Dans tous les cas, les consignes du directeur de plongée ou du guide de palanquée sont à respecter à la lettre. Il est préférable de faire confiance au guide qui connaît bien l'épave.

L'attrait d'une plongée sur épave : la vie sous-marine y est décuplée, autant que sur les plus beaux récifs coralliens.
Mais surtout, ce qui passionne dans ce type de plongée, c'est bien l'histoire qu'elle rapporte. Une épave témoigne souvent de drames et recèle une forte charge émotionnelle. Elle requiert donc le respect des plongeurs, autant qu'un site naturel.

Que l'on plonge une épave pour le foisonnement de vie qui s'y développe, pour l'investigation des lieux, la visite des entrailles, ou pour d'imaginaires trésors engloutis ... chacun à ses raisons pour plonger ou replonger une épave, mais ce qui est commun à tous, c'est l'incroyable ambiance qui se dégage de ces plongées.

Néanmoins, plonger une épave demande un maximum de prudence, certaines règles sont à respecter :

A la descente, alors que l'on aperçoit la structure immergée, il convient de prendre alors quelques repères: observer le positionnement de l'épave, le relief environnant, les points culminants, les éventuels pièges, le point d'ancrage du bateau...

Si l'exploration d'une épave est excitante, il convient de rester prudent et de ne pas s'aventurer dans des trous ou boyaux dont il serait difficile de s'extraire avec le matériel encombrant du plongeur...

Outre le risque de se perdre, d'autres dangers sont relatifs à la plongée sur épave:
- cordages et câbles: ils peuvent accrocher le matériel du plongeur,
- structures métalliques: le plongeurs peut se blesser ou endommager son matériel sur les tôles éventrées ou déchirées par le naufrage,
- les filets: risques de se prendre et de rester pris au piège.

Quelques conseils:
- Plonger le plus compact possible: pas de matériel à la traîne et des instruments accessibles à portée de main.
- Contrôler sa flottabilité afin de ne pas se mettre au contact des tôles.
- Des instruments adaptés: pour se sortir des situations d'accrochage (filets par exemple) il est indispensable de posséder des sécateurs ou ciseaux spéciaux.
- De la prudence: malgrè l'excitation et les nombreux points d'intérêts, l'attention du plongeur est son meilleur allié (contrôle de la réserve, de la pression, de ses coéquipiers...)

Sur de nombreuses épaves, l'exploration des cabines et autres structures supérieures peut se faire sans dangers lorsque les accès sont dégagés.
Quant aux cales et les parties plus profondes, même lorsque l'entrée paraît dégagée, la sortie peut s'avérer difficile.
Le manque de visibilité, l'architecture éventrée et les retours de tôle sont autant de dangers de rester pris au piège.

Pénétrer à l'intérieur d'une épave demande du matériel spécifique et l'apprentissage de la plongée "sous plafond".
Dans tous les cas, sans préparation ni matériel spécifique et surtout en cas de doute, mieux vaut ne pas improviser.


Vidéo de plongée

Rencontre avec un syngnathe aiguille

Rencontre avec un syngnathe aiguille lors d'une plongée en bassin (port du Havre). Vidéo de P. Hauguel... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

accident

Les accidents de plongée peuvent être classés en quatre grandes catégories:
- Les accidents mécaniques, conséquences de l'application de la loi de Mariotte à la plongée (Voir : barotraumatisme) ,

- Les accidents toxiques, dûs aux réactions biochimiques de notre organisme , (Voir : Narcose, Hyperoxie)

- Les accidents bio-physiques, consé... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 338,Pipin

Pipin

Francisco Ferreras Rodriguez dit "Pipin" est un champion d'apnée cubain. Il a été le principal rival d'Umberto Pelizzari durant toute la décennie 90 dans les trois disciplines de la plongée en apnée : le "poids variable", le "no limits" et le "poids constant".
... Suite
Librairie...

Guide impertinent de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !