L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

apnée | canard | masque | poisson | respiration | sous-marine | tuba |

Utilisation du tuba
(Mots clés Voir)


En chasse sous-marine comme en apnée sportive, il est conseillé d'utiliser un tuba le plus simple possible sans artifice autres que l'embout et le tube. Le tube doit avoir un gros diamètre et être courbe pour épouser le mieux possible la forme de la tête.
Sa longueur doit être juste suffisante pour emmerger de l'eau lorsque qu'on est a plat à la surface de l'eau en phase de préparation ou de récupération. On trouve facilement ce genre de tuba chez les commerçants.
Une fois le canard réalisé, on peut enlever le tuba de la bouche pour relaxer les muscles de la machoire (économie d'énergie!). Cela suppose que le tuba est fixé à la sangle du masque. Certain chasseur préfère le tenir avec la main libre pour éviter la vibration du tuba à la remontée.
A la remontée, soit on remet le tuba en bouche dans les derniers mètres, soit on attend d'avoir fait surface pour le remettre après la première expiration/Inspiration. Cette seconde technique offre l'avantage de ne pas fournir l'effort de vidage du tuba au moment le plus difficile de l'apnée et de raccourcir l'espace mort (voir respiration ) pour ne pas ré-inspirer l'air expiré contenu dans le tuba.
En revanche, si le retour en surface nécessite de conserver l'attention sur un poisson ou une partie du fond, il est préférable de remettre son tuba en bouche avant d'emmerger.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Utilisation du tuba"



Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

La chasse sous-marine

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !