En chasse sous-marine comme en apnée sportive, il est conseillé d'utiliser un tuba le plus simple possible sans artifice autres que l'embout et le tube. Le tube doit avoir un gros diamètre et être courbe pour épouser le mieux possible la forme de la tête.
Sa longueur doit être juste suffisante pour emmerger de l'eau lorsque qu'on est a plat à la surface de l'eau en phase de préparation ou de récupération. On trouve facilement ce genre de tuba chez les commerçants.
Une fois le canard réalisé, on peut enlever le tuba de la bouche pour relaxer les muscles de la machoire (économie d'énergie!). Cela suppose que le tuba est fixé à la sangle du masque. Certain chasseur préfère le tenir avec la main libre pour éviter la vibration du tuba à la remontée.
A la remontée, soit on remet le tuba en bouche dans les derniers mètres, soit on attend d'avoir fait surface pour le remettre après la première expiration/Inspiration. Cette seconde technique offre l'avantage de ne pas fournir l'effort de vidage du tuba au moment le plus difficile de l'apnée et de raccourcir l'espace mort (voir respiration ) pour ne pas ré-inspirer l'air expiré contenu dans le tuba.
En revanche, si le retour en surface nécessite de conserver l'attention sur un poisson ou une partie du fond, il est préférable de remettre son tuba en bouche avant d'emmerger.
Des pages web à consulter sur "Utilisation du tuba"
Le WikiCSM c'est quoi ?
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .