L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

L'album photos de chasse sous-marine

Les photos de la catégorie "Faune et flore" (15 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:C. Coudre - Voir son site internet



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

mostelle


Les mots clés du texte

apnée | denti | loup | masque | mostelle | poisson | tahitienne | trou |

La mostelle passe le plus clair de son temps à trou dans la journée.
Elle est très présente en Méditerranée , abondante dans le Var , fréquente dans les Bouches du Rhone , le Languedoc, etc ...
Ce poisson est nocturne , il s'alimente à la tombée de la nuit et il n'est pas rare de le voir regagner son "antre" tôt le matin , au lever du jour lorsque vous recherchez d'autres espèces plus glorieuses tels que des dentis, ou des loups. C'est à ce moment que l'on appercevra une mostelle hors de son trou ... ( relativement simple a prendre d ailleurs ) .

On la pêche de -2 à -40 m , certains pêcheurs " pros " qui calent des filets ou palangres a plus de 50 mètres de fond en prennent aussi occasionnelement.
Il n'est pas rare qu'elle atteigne deux kilos , il y a même des records à 4 kilos en Provence, la grande majorité des mostelles visibles en chasse et en apnée pesant environs 700 à 800 gr ..., ce qui en fait un poisson respectable .

Elle affectionne les failles verticales, les grands tombants, ( Cassis , ile de Riou ...) les dalles plates profondes et sombres, le madrépore (coralligène) , la pierre ou la faille devant être obscure principalement .

La lampe est un allié précieux pour ce poisson, hors de nos contrées répressives.
Pour la capturer, laissez vos yeux s'habituer au " noir" et attirez-la avec quelques bruits de gorge ... attendez quelques secondes et elle viendra vous "manger le masque " si la faille est propice !!

Une mostelle tirée à trou est vite remplacée ( environs 15 jours , un mois ) par un poisson souvent de taille similaire .

Sa chair est très fragile , évitez de tirer le ventre et le dos , privilegiez la tête plutot que de décrocher bêtement un si bon poisson ( sa chair est excellente )

On la chasse essentiellement avec un " 5 dents " 75 cm ou une 90 tahitienne , en fonction de la taille de la faille ou de la pierre. Assez curieuse, sa capture n'offre pas de grandes difficultés et fait le bonheur des compétiteurs de chasse sous marine, du fait de sa taille respectable et de sa large répartition .

Jean Christophe Rouelle .


Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !