Le loup est le nom commun donné au " bar " (Dicentrarchus labrax).
On le rencontre sur toutes les côtes françaises, en Méditerranée, en Atlantique ou en Manche, seul ou en banc pouvant atteindre plusieurs centaines d'individus. Le loup se rencontre aussi sur les côtes marocaines et mauritaniennes.
Son dos est gris foncé, ses flancs argentés et le ventre blanc.
Le loup vit jusqu’à 100 mètres de profondeur, sur fonds sablonneux, rocheux ou sur les parois verticales, dans les étangs, les estuaires et même dans les eaux encore saumâtres des rivières. On le rencontre principalement entre 0 et 30m de fond le long des côtes où il fréquente une grande diversité d'habitats, ce qui en fait un poisson roi pour le chasseur sous-marin.
L’individu jeune vit en banc, mais en vieillissant il devient plutôt solitaire.
Le loup peut atteindre, voire dépasser, 90cm pour un poids de 10kg et plus, mais les spécimens les plus fréquemment rencontrés en chasse sous-marine font entre 500gr et 1,5 kg.
Il s’agit d’un poisson carnassier qui se nourrit de petits poissons et de crustacés, un prédateur curieux de tout ce qui bouge, qui vient donc plutôt facilement voir le chasseur sous-marin à l'agachon, si bien qu'il s'agit de la principale technique de chasse de ce poisson.
On le chasse aussi à l'indienne en bord de côte ou à trou au milieu des mulets qu'il fréquente volontier. De gros spécimens se capturent sur les épaves ou sur les structures immergées, à la coulée ou à trou. En Bretagne le loup se chasse aussi à la dérive dans le courant, ou à la volée dans les laminaires.
Source d'informations Guide d'identification des poissons marins, P. Louisy, Ed.Ulmer
Les plus beaux poissons à chasser, JF Camrrubi, J. Attard et D. Dflorin, Ed. du Plaisancier.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Loups et bars, osez les accoster !( Apnéa Magazine) Le loup en Méditerranée, le bar en Atlantique, deux appellations pour le roi des poissons du chasseur sous-marin auquel ce numéro d'Apnéa consacre son dossier. Olivier Mouchel dispense ses conseils et partage son expérience pour le bar d'Atlantique, tandis que Olivier Oderigo apporte les siens pour le loup de Méditerranée.
L'un comme l'autre propose de chasser le loup/bar à la palme en côte et peu profond, ce qui met la capture du poisson roi à la portée de tous. Certes cela demande d'être discret et persévérant, de tenir compte de la marée (Atlantique) et/ou de la saison (Méditerranée), des conditions météo et de l'état de la mer, de développer son sens de l'observation, de parfaire sa condition physique (palmage agachon), etc.. autant de sujets que les deux champions passent en revue en détails. A lire et voir de magnifiques photos.
Le WikiCSM c'est quoi ?
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .