L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

L'album photos de chasse sous-marine

Les photos de "P. Virgili" (23 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:P. Virgili - Voir son album

Thon rouge géant de l'atlantique



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

thon rouge


Les mots clés du texte

dauphin | loup | matériel | mer | pélagique | poisson | requin | thon rouge | tir |

Le thon rouge (thunnus thynnus).
Si l'on se place du point de vue du chasseur le thon rouge est un poisson hors norme et une capture exceptionnelle.
L'identification par rapport aux autre thons ( thon jaune, germon, obèse, dents de chien..) avec lesquels il peut cohabiter en banc, est assez facile: le dos bleu foncé voire noir, l'abdomen blanc, les flancs argentés, les nageoires pectorales courtes, la seconde nageoire dorsale longue et rougeatre. Il a un corps trapu/ hydrodynamique et il est fascinant à observer quand il nage le corps quasi immobile.
Les thons évoluent en bancs souvent à une centaine de mètres de profondeur et peuvent faire des raids vers la surface pour chasser un banc de sardines, ou descendre par exemple à plus de mille mètres de profondeur pour manger des crustacés. Un de mes collègues, plongeur professionnel dans les madragues, me dit qu'il y a toujours dans le banc un "chef de meute"... comme pour les loups.

C'est le poisson de tous les records

-de poids, le maximum est de 600 kg/ 700 kg voire plus, de taille jusqu'à 4 mètre de long!
-de vitesse: il peut accélérer à 50 miles à l'heure!
-de migration: il peut se déplacer depuis les eaux tropicales jusqu'aux eaux tempérées, c'est un voyageur infatigable et une espèce quasi planétaire.
-de puissance: il peut sauter hors de l'eau à plus de 4m de hauteur tel un "missile" et se laisser tomber sur des proies pour les assommer!
-d'endurance: il parcourt jusqu'à 100 miles par jour et il peut traverser l'Atlantique en un mois et demi!
-de longévité: il peux vivre jusqu'à une quarantaine d'année!
-d'ancienneté dans l'histoire de la pêche en Méditerranée: il était par exemple, l'emblème de la monnaie phénicienne..
-d'appétit: il dévore à longueur de temps des kilos de petits pélagiques (harengs, sardines, orphie). C'est l'occasion rare, mais idéale pour le chasseur de le rencontrer quand il est proche de la surface . Il fait alors bon ménage avec les dauphins et les requins (mako++). Il redoute l'orque qui est son principal prédateur naturel.
-d'agressivité/ résistance: c'est un immense combattant qui se défend durant des heures quand il est pêché à la ligne.
J'ai eu l'occasion récemment dans le Détroit de Gibraltar de tirer un thon de 500 kg/ 3m50 qui évoluait dans un petit banc et avec lequel la lutte a duré plus de 4 heure: il m'a "traîné" comme une bouée sur une douzaine de miles en haute mer, jusqu'à ce qu'il se détache à la tombée de la nuit...et plus récemment capturé un thon d'environ 300kg dans l'Atlantique Nord.
-de luxe; il est vendu a des prix très élevé sur les marchés, Plus il est gras et plus le prix au kg en fait une sorte de caviar.
C'est bien entendu le champion des enjeux internationaux de la pêche . Les conflits entre des divers lobby a propos de cette espèce médiatique victime d'une surpêche dans certaines régions, sont toujours d'actualité. La pêche au thon rouge est toutefois une des plus réglementée et surveillée, au Canada en particulier.

Chasser le thon rouge ne s'improvise pas

Cela demande beaucoup de temps et de patience.Il vaut mieux avoir une bonne expérience préalable avec d'autres variétés de thons, une bonne connaissance du mode de vie de ce grand pélagique, des bonnes connections dans le milieu tres fermé de la pêche professionnelle (là ou l'information est pertinente). Il faut aussi voyager beaucoup dans les régions de référence (Afrique du Nord/ /Sicile/ Espagne/ Côte Est des Etats unis et du Canada en particulier... Malgré tous ces atouts, le chasseur doit aussi compter sur la chance qui est le maître du jeu.
Le matériel de chasse pose toujours problème pour des poissons dont le poids dépasse 200kg. En deçà, l'équipement type "blue water hunting" devrait faire l'affaire. C'est une chasse très dangereuse car un poisson d'une centaine de kg mène la danse quelque soit le gabarit du chasseur et une mauvaise manœuvre ( bungee) peut se compliquer d'un accident.
Inutile de tirer un thon si l'on est insuffisamment équipé ou incertain quant à l'efficacité du tir. Il vaut mieux profiter de l'occasion pour observer le poisson, son style de nage
Une fois le tir effectué il faut travailler le poisson qui se fatigue et qui peut être rapidement achevé avec un deuxieme tir. Un tir bien placé à proximité des ouïes est plus efficace et fait saigner ce poisson plus rapidement.
Faire de l'apnée au milieu d'un banc de thon rouges géants est une expérience unique, elle permet d'observer les comportements de prédation et de se faire une place au milieu de la meute. Cela comporte toutefois les risques de collision quasi mortelle avec un poisson de 300 kg lancé à 40 miles à l'heure et la rencontre possible avec un requin mako (ou un grand blanc)...
Le thon rouge est un magnifique emblème des pêcheurs de la Mer Méditerranée dont il n'est qu'un visiteur pressé...

Philippe Virgili


Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !