1 dorade coryphène - WikiCSM, dictionnaire et encyclopédie de la chasse sous-marine

L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

chasse sous-marine | chasseur sous-marin | dorade coryphène | matériel | mer | océan | pélagique | poisson | tir |

dorade coryphène
Voir les mots clés - Mise à jour : 03/02/2010


La dorade coryphène ( coryphaena hippurus )/ mahi mahi est un poisson pélagique dont la forme et les couleurs sont typiques, le rendant facilement identifiable. Le mâle a un front plus haut et bombé que la femelle et sa taille est plus grande. Leur habitat se situe dans les eaux tropicales de tous les océans, les plus grandes coryphènes sont dans le Pacifique. Ces dernières années des dorades apparaissent en Mer Méditerranée.
La rencontre avec le chasseur sous-marin en pleine eau et à grande distance des côtes est rarement le fruit du hasard. Le plus souvent il est possible de les repérér sous la surface ou à quelques mètres de profondeur, nageant dans les eaux bleues et à proximité d'objets flottants les plus divers ou de paquets d'algues dérivants. Le chasseur peut aussi attirer les dorades en restant plusieurs minutes complètement immobile à la surface ou utiliser un flasher . Les dorades evoluent alors en couple ou dans petit banc jusqu'à à une dizaine d'individus.
Le matériel de chasse sous-marine utilisé devrait être de type "blue water hunting". Une fois le poisson tiré, celui-ci "décolle" dans une explosion d'énergie, en bondissant hors de l'eau, puis en remorquant le chasseur s'il atteint plus de 20kg. Au début Il donc est inutile de resister au poisson, le risque qu'il se détache est élevé. Puis au bout de quelques minutes il nage en profondeur, offrant alors moins de resistance. Un deuxième tir n'est pas utile, il suffira de le saisir par la queue d'une main et de glisser l'autre main dans les ouïes pour l'immobiliser et le tuer.
Une fois sorti de l'eau ce poisson perd ses magnifiques couleurs et devient gris- blanc. Selon le contexte, la dorade quand elle est capturée, peut attirer des prédateurs et donner au chasseur l'occasion d'être visité par d'autres grands pélagiques (poissons à rostre++)

Philippe Virgili
www.spearfishingmotion.com

Source d'informations
Sportfish of Atlantic. V. Dunaway. Floridasportsman books.
Poissons de Mer. A. Filleul. Ed. Larivière.




Ajouter un site web

Des pages web à consulter




http://www.scubaland.fr?tag=wikicsm.com


le Forum Nouveau!

Ouvrez une discussion

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !