C'est le nom que l'on donne aux petites arbalètes dont la longueur se situe généralement autour de 50 cm.
Le ragueur permet de chasser à trou dans les ragues aux accès exigues ou difficiles, où les arbalètes standard ne peuvent être engagées.
Il est particulièrement utile pour le sars, les labres, les mostelles et autres espèces de poissons qui affectionnent les ragues étroites.
Dans ces ragues, il est nécessaire d'engager l'arbalète discrètement, près du masque pour à la fois voir et être prêt à tirer. Cela ne peut se faire qu'avec le ragueur. Ainsi faut-il toujours avoir dans sa panoplie cette arbalète secondaire qui rend de bons services
Côté flèche, alors que pour une arbalète standard la flèche dépasse de la tête d'environ 1/3 de la longueur du fût, pour le ragueur on se limitera à une dizaine de cm afin de gagner encore en maniabilité.
Ainsi, le plus souvent les ragueurs sont "bricolés" par les chasseurs sous-marins car on ne trouve pas toujours un modèle idéal dans le commerce.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .