L'ardillon d'une flèche tahitienne est la petite pièce de métal préformé et articulée sur un axe traversant la flèche placée près de la pointe de la flèche afin de retenir le poisson fléché.
Lorsque la flèche transperce un poisson, l'ardillon se relève au contact de la chaire du poisson l'empêchant ainsi de se libérer.
L'ardillon normal mesure environ 5cm et son axe est placée à une distance égale de la pointe.
Pour des poissons de pleine eau très combattifs (liche,denti, ...) il est bon de monter des ardillons plus long (7 à 8 cm) que l'on trouve dans le commerce, voir des doubles ardillons.
L'ardillon doit être bien ajusté pour ne pas réduire l'hydrodynamisme et la pénétration de la flèche. Il ne doit pas non plus se reléver de plus de 45°.
Conseil pratique
Un ardillon bien monté reste mobile mais se bloque dans sa position relevée.
Un bon test consiste, en tenant la flèche horizontale d'une main à faire bouger l'ardillon sans qu'il se bloque en tapotant de l'autre main sur la flèche. Un petit coup sec doit au contraire faire monter l'ardillon dans sa position a 45° ou il doit rester bloqué. Si tel n'est pas le cas, il faut reserrer légèrement les deux côtés de l'ardilon à sa base avec un pince, ou le contraire s'il se bloque avec un angle trop faible.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .