L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

L'album photos de chasse sous-marine

Les photos de "WikiCSM" (3 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:WikiCSM - Voir son album



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

ardillon


Les mots clés du texte

ardillon | denti | liche | poisson | sec | tahitienne |

L'ardillon d'une flèche tahitienne est la petite pièce de métal préformé et articulée sur un axe traversant la flèche placée près de la pointe de la flèche afin de retenir le poisson fléché.
Lorsque la flèche transperce un poisson, l'ardillon se relève au contact de la chaire du poisson l'empêchant ainsi de se libérer.
L'ardillon normal mesure environ 5cm et son axe est placée à une distance égale de la pointe.
Pour des poissons de pleine eau très combattifs (liche, denti, ...) il est bon de monter des ardillons plus long (7 à 8 cm) que l'on trouve dans le commerce, voir des doubles ardillons.
L'ardillon doit être bien ajusté pour ne pas réduire l'hydrodynamisme et la pénétration de la flèche. Il ne doit pas non plus se reléver de plus de 45°.

Conseil pratique


Un ardillon bien monté reste mobile mais se bloque dans sa position relevée.
Un bon test consiste, en tenant la flèche horizontale d'une main à faire bouger l'ardillon sans qu'il se bloque en tapotant de l'autre main sur la flèche. Un petit coup sec doit au contraire faire monter l'ardillon dans sa position a 45° ou il doit rester bloqué. Si tel n'est pas le cas, il faut reserrer légèrement les deux côtés de l'ardilon à sa base avec un pince, ou le contraire s'il se bloque avec un angle trop faible.


Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !