Le barracuda, est un poisson d'eaux tropicales (sphyraenea afra ou sphyraenea barracuda), mais on le retrouve fréquemment en eau tempérée, notamment en Méditerranée (Sphyrène ou Sphyraena sphyraena).
D'allure longue et effilée, le barracuda peut mesurer plus de 2m de long et peser plus de 50 Kg. Gros individu le plus souvent solitaire , s'agrège en bancs parfois importents lorsqu'il est plus jeune.
Il a une assez mauvaise réputation du fait de sa dentition acérée et impressionnante.
Carnassier redoutable , néanmoins, s'il est intimidant, il ne représente pas de réel danger sauf lorsqu'il est blessé.
Le Sphyrène n'étant pas d'une nature timide, mais plutôt assez curieux pour suivre des plongeurs de très près, il est fortement recommandé de ne pas leur proposer de nourriture et surtout de ne pas en porter sur soi.
Chair plus ou moins appréciée. Espèce responsable d'intoxications cigüatériques dans les zones concernées.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Les barras sont là !( Apnéa Magazine) Le dossier de ce numéro d'Apnéa est consacré au barracudas en Méditerranée. Pourquoi rencontre-t-on de plus en plus de barracudas sur nos côtes et quelles espèces. Laurent François apportent les réponses à ces questions en faisant le point avec des biologistes, des chasseurs sous-marins et des pêcheurs. Au fil des 10 pages de cet article illustré de magnifiques photos de Jordi Chias, des champions de chasse sous-marine font part de leurs expériences, en Corse (Pierre Fournier), sur la Costa Brava (Guillaume Eugène), en Languedoc (Daniel Vitrolles) pour ne citer qu'eux.
Le WikiCSM c'est quoi ?
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .