La bécune (bécune d'europe Sphyraena sphyraena) appelé aussi brochet de mer fait partie de la famille des barracudas. C'est l'espèce la plus commune en Méditerranée.
Mesurant 60 à 80 cm elle vit en banc de plusieurs dizaines d'individus.
Elle est souvent confondue avec la bécune bouche jaune ( Sphyraena viridensis) dont elle se différencie par les écailles qu'elle porte sur le préopercule.
La livrée de la bécune bouche jaune comporte des barres sombres bien plus visibles que celles de la bécune d'europe.
Deux autres espèces de bécunes se rencontre de nos jours en Méditerranée orientale (Sphyranea chrysotaenia et Sphyraena obtusata) venue de mer rouge par le canal de Suez, alors que la bécune bouche jaune vient des côtes africaines par Gilbraltar.
On rencontre la bécune fréquemment sur toutes les côtes Méditerranéennes, en Mer Noire et sur la côte atlantique du Maroc.
La technique de chasse sous-marine la plus adaptée est la coulée en pleine eau où on la rencontre le plus souvent. On la rencontre aussi sur de petits fonds, sur les secs et près des caps, dans l'écume parfois, et là l'agachon est parfois payant.
Source d'informations - Guide d'identification des poisson marins, Patrick Louisy - Ed. Ulmer
- Apnéa N° 215, décembre 2009
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Les barras sont là !( Apnéa Magazine) Le dossier de ce numéro d'Apnéa est consacré au barracudas en Méditerranée. Pourquoi rencontre-t-on de plus en plus de barracudas sur nos côtes et quelles espèces. Laurent François apportent les réponses à ces questions en faisant le point avec des biologistes, des chasseurs sous-marins et des pêcheurs. Au fil des 10 pages de cet article illustré de magnifiques photos de Jordi Chias, des champions de chasse sous-marine font part de leurs expériences, en Corse (Pierre Fournier), sur la Costa Brava (Guillaume Eugène), en Languedoc (Daniel Vitrolles) pour ne citer qu'eux.
Guide d'identification des poissons marins : Europe et Méditerranée
Un guide exhaustif
Sont abordés tous les poissons marins d'Europe de l'ouest et du Bassin méditerranéen susceptibles d'être rencontrés en zone côtière à moins de 50 m de profondeur, soit plus de 750 espèces.
Une illustration exceptionnelle
Ce guide offre la plus vaste iconographie jamais rassemblée sur les poissons de la région, avec plus de 800 photographies en couleur, mais aussi plus de 1000 dessins au trait.
Des critères simples et visuels
L'objectif de ce guide est de permettre l'identification visuelle des poissons dans leur milieu. Les critères distinctifs retenus sont clairement visualisés sur un dessin pour chaque espèce.
Rigoureux mais accessible
Sans jamais abandonner sa rigueur scientifique, cet ouvrage novateur se présente sous une forme accessible à tous : pêcheurs et plongeurs amateurs l'apprécieront tout autant que les étudiants et les scientifiques.
Le WikiCSM c'est quoi ?
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .