Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "sinus" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Wikipédia


Photo:Wikipédia - Voir son site internet

Coupe transversale montrant les sinus frontal et sphénoïde.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

sinus


Les mots clés du texte

ballast | compensation | plongée | pression | remontée | sinus |

Les sinus sont les seules cavités de l’organisme humain à être creusées dans un volume osseux incompressible. Ils sont au nombre de quatre, situés dans la partie antérieure du crâne.
Le rôle des sinus concourt notamment aux échanges gazeux des voies aériennes supérieures auxquelles ils se rattachent.

Pendant la plongée, les sinus s’équilibrent, en principe, d’eux-mêmes et ne nécessitent aucune manoeuvre de compensation. Néanmoins, le gonflement de ces muqueuses ou la production de mucosités peuvent boucher les sinus et empêcher l’équilibration entre la pression ambiante et celle des sinus, provoquant alors de vives douleurs notamment à la remontée. Dans ce cas, dès que des douleurs apparaissent, il faut stopper sa remontée, voire redescendre un peu en jouant sur son ballast pour supprimer toute douleur et attendre quelques secondes avant de reprendre une remontée lente. Si nécessaire on répète ces arrêts autant que nécessaire.
En cas de sinusite il est donc déconseillé de plonger.


Vidéo de plongée

Le Rendez-Vous de Gladden Spit

Les Requins Baleine ont rendez -vous chaque année, lors des pleines lunes de printemps, à Gladden Spit, un récif perdu à 40 km de la côte du Belize....
Gladden Spit est un important site de frai pour près de 25 espèces de poissons. Il y a quelques années le site était menacé... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

détendeur

Le détendeur permet, à la profondeur où se l'on se trouve en plongée, de maintenir la pression de l'air fourni égale à la pression de l'eau . Ainsi le plongeur peut respirer sans difficulté pendant toute la durée de la plongée, et sa respiration (ou plus exactement la ventilation pulmonaire) est comparable à la respiration aérienne. Le détendeur est relié ... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

La Gestion du stress et de l'aquaphobie par les TCC

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !