Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "sinus" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Wikipédia


Photo:Wikipédia - Voir son site internet

Coupe transversale montrant les sinus frontal et sphénoïde.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

sinus


Les mots clés du texte

ballast | compensation | plongée | pression | remontée | sinus |

Les sinus sont les seules cavités de l’organisme humain à être creusées dans un volume osseux incompressible. Ils sont au nombre de quatre, situés dans la partie antérieure du crâne.
Le rôle des sinus concourt notamment aux échanges gazeux des voies aériennes supérieures auxquelles ils se rattachent.

Pendant la plongée, les sinus s’équilibrent, en principe, d’eux-mêmes et ne nécessitent aucune manoeuvre de compensation. Néanmoins, le gonflement de ces muqueuses ou la production de mucosités peuvent boucher les sinus et empêcher l’équilibration entre la pression ambiante et celle des sinus, provoquant alors de vives douleurs notamment à la remontée. Dans ce cas, dès que des douleurs apparaissent, il faut stopper sa remontée, voire redescendre un peu en jouant sur son ballast pour supprimer toute douleur et attendre quelques secondes avant de reprendre une remontée lente. Si nécessaire on répète ces arrêts autant que nécessaire.
En cas de sinusite il est donc déconseillé de plonger.


Vidéo de plongée

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis.
Corail rouge, langoustes et mostelles sont au au rendez-vous.
Film réalisé en 2010 par Antoine Pastorelli et le Centre Cassidain de plongée... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

raie

Les raies ont de nombreux points communs avec les requins dont elles font partie mais diffèrent notamment par leur corps applati, leurs nageoires pectorales étendues en forme d'ailes, la position des fentes branchiales sur la face ventrale.
Comme les requins elle font partie des poissons à squelette cartilagineux (Chondrichthyens).

Les formes primitives de raies seraient apparues dans les mers du Trias, ... Suite
Destination plongée 78,Hurghada

Hurghada

Hurghada, situé à environ 500 kilomètres du Caire, profite d'une excellente réputation concernant la plongée en Egypte. C'est l'une des plus importantes destination proposée par les agences de voyages concernant la Mer Rouge.
Petit port de pêche pittoresque, Hurghada s'est considérable... Suite

Personnalité de la plongée 340,Pelizzari

Pelizzari

Umberto Pelizzari est né le 28 août 1965 à Busto Arsizio, dans la province de Varèse.
Champion d'apnée par excellence des années 1990, il a pulvérisé de très nombreux records mondiaux. Ce plurirecordman mondial a notamment popularisé la pratique du yoga co... Suite
Librairie...

100 belles plongées en Mer Rouge

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !