Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "néoprène" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Issop Janot - Sub Evasion


Photo:Issop Janot - Sub Evasion - Voir son site internet

Morceaux choisis...

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

néoprène


Les mots clés du texte

apnée | combinaison | Japon | néoprène | plongée | pression | subaquatique |

Connu sous le nom de néoprène, le polychloroprène est le premier élastomère synthétique ou caoutchouc qui a eu un succès commercial. Il a été inventé par  Arnold Collins, pendant qu'il travaillait avec Wallace Carrothers qui a inventé le nylon.

Le néoprène est une matière synthétique. Il se présente tout d'abord sous la forme de granulés qui seront chauffés puis pétris pour obtenir une pâte. On y ajoute alors de la poudre d'azote.
Le mélange est ensuite moulé et chauffé à très haute température. Cela provoque la transformation de l'azote en particules gazeuses. Ces microbulles pénètrent dans la matière qui gonfle jusqu'à prendre la forme du moule.
Plus il y a de bulles et plus la combinaison sera souple, néanmoins, il faut savoir qu'elles s'écraseront avec la pression, réduisant la qualité isothermique du vêtement.

Les néoprènes servant à fabriquer nos vêtements subaquatiques sont produits pour la plupart en Asie. Les fabricants s'approvisionnent principalement au Japon, en Corée ou à Taiwan à travers les représentants des marques sur notre territoire. Les plus connues dans le domaine qui nous intéresse sont entre autres Cheiko, Daïwa et Yamamoto.

La matière finie se présente sous forme de plaques d'une surface standard d'environ 1,20 m par 2,10 m en diverses épaisseurs (de 3 à 10 mm). Il faut savoir que dans une plaque de 10 mm d'épaisseur on fait une plaque de 3 mm et une plaque de 7 mm, ou deux de 5 mm.
Ces plaques sont fournies à la demande en doublé deux faces, refendu doublé, ou encore refendu lisse qui est la tendance actuelle pour les combinaisons destinées à la plongée en apnée et la chasse.

Les qualités essentielles d'un bon néoprène, hormis sa légèreté, sont :
- son élasticité,
- sa capacité d'isolation thermique,
- sa résistance à l'usure,
- et enfin sa mémoire élastique (capacité de la matière à retrouver sa forme initiale).



Vidéo de plongée

La baleine bleue, le plus grand animal du monde !

Un beau reportage sur la baleine bleue.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

poulpe

Le poulpe (Octopus vulgaris) est un céphalopode que l'on rencontre sur toute la côte méditérranéenne.

Egalement appelé pieuvre, le poulpe est un octopode, puisque son pied est divisé en huit tentacules de dimensions équivalentes (elles peuvent aller jusqu'à 1 mètre de longueur), toutes munies d'une double rangée de ventouses circulaires lui permettant de ma... Suite
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Cousteau, 20000 rêves sous les mers

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !