Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "veirade" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Coudre Christian


Photo:Coudre Christian - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

veirade


Les mots clés du texte

courant | gorgone | oblade | plongée | poisson | posidonie | sar | veirade |

La veirade ou Sar à tête noire (Diplodus vulgaris) est proche du Sar commun.
Il se différencie néanmoins de ce dernier par la couleur bleu violacée de sa tête et les reflets bleutés de ses flancs. Egalement, une large bande noire transversale se trouve juste en arrière de la tête et s'estompe à mi-flancs sur la pointe des opercules. Une seconde traverse la partie postérieure du corps et mord sur le pédoncule caudal.

La veirade est un poisson très courant sur les hauts fonds rocheux, les herbiers de posidonie et les fonds mixtes parsemés de sable. On la trouve jusqu'à plus de 50 mètres de fond. En plongée, il est courant de les voir en rassemblement autour des tombants riches en végétation et en gorgones.
Les jeunes veirades se tiennent souvent entre deux eaux et se déplacent en bancs qui peuvent compter plusieurs dizaines, voir centaines d'individus. Elles sont aussi fréquemment mêlées à d'autres espèces comme les Oblades ou les Sars.


Vidéo de plongée

La murène, un poisson dangereux pour l'homme ?

La Murène est un poissons très courant de Méditerranée qui se cache le jour et chasse la nuit. Qu'en est-il réellement du danger qu'elle représente pour les plongeurs en apnée ou bouteilles. Sa salive et morsure est-elle vraiment dangereuse et comment faire pour éviter les situations pé... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

ver tubicole

Les vers tubicoles font partie de la classe des vers Annélidés Polychètes sédentaires. Ces animaux marins vivent dans des tubes, seul leur panache de tentacules est visible. Ils se nourrissent de filtration du plancton. Les filaments tentaculaires ou radioles autour de leur bouche leur permettent de se nourrir et de respirer.
Dès qu'ils se sentent menacés ou dérangés, ils se ré... Suite
Destination plongée 438,Zanzibar

Zanzibar

Zanzibar est un archipel situé dans l'océan Indien, en face de la Tanzanie. Il est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Unguja, souvent apellée Zanzibar, est la principale île de l'archipel. Recouverte de plantes tropicales luxuriantes, ell... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

L'orientation sous-marine en plongée loisir

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !