Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "vieille" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Mer et Littoral


Photo:Mer et Littoral - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

vieille


Les mots clés du texte

crabe | labridé | poids | poisson | vieille | 1 |

La Vieille ou Labrus berggylta appartient à la famille des Labridés.
Les Labridés sont l'une des plus grandes familles de poissons avec quelques 500 espèces différentes.
La vieille commune est l'une des plus connues pour la qualité de sa chair.

Habitué des hauts fonds, ce poisson de belle taille (30 à 40 cm de long pour un poids de 1 à 2,5 kg) vit généralement assez près des côtes sauf en hiver où il retourne au large.
Son corps haut et terminé par une petite bouche dont les commissures n’atteignent pas l’aplomb de l’oeil est pourvu d’une longue dorsale composée de rayons épineux. La principale caractéristique de ce poisson réside dans la couleur de sa robe et ce quelque soit son âge et le milieu dans lequel il évolue. Son dos dont la coloration varie du vert au vert légèrement brun laisse entrevoir un ventre de couleur vert-jaune. Des taches foncées rayent ses flancs, alors que ses joues et le dessous de sa tête en forme de mufle aiguë sont parsemés, de manière irrégulière, de petites stries rougeâtres.

Présente partout en Europe, on la retrouve exclusivement sur la côte atlantique. Ce poisson qui vit entre deux à trente mètres de fond, parfois en petits bancs mais le plus souvent en solitaire, affectionne surtout les fonds rocheux recouverts d’algues et de végétation.

Son alimentation est le plus souvent composée de crevettes, de mollusques ou de petits crabes - qu’elle écrase à l’aide de ses puissantes mâchoires dotées de longues dents pharyngiennes - voire de vers ou de petits alevins.


Vidéo de plongée

Plongée dans le lagon aux requins !

Plongée dans l'aquarium aux requins du Musée océanographique de Monaco... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

ptérois

Les ptérois font partie de la famille des Scorpaenidés comme les poissons scorpions dont ils se distinguent par leurs très longs rayons en forme de plumes et par leur mode de vie. Contrairement au poisson scorpion qui est posé sur le fond à l'affût, le ptérois évolue en pleine eau près du fond et se tient à l'affût sous les voûtes ou dans les cavités corallien... Suite
Destination plongée 444,Saint-Martin

Saint-Martin

Saint-Martin est une île du Nord-Est des Antilles située à 250 kilomètres au Nord de l'archipel de la Guadeloupe.
L'une de ses particularités réside dans le fait qu'elle est partagée entre deux états et ce depuis 1648 :
- la partie française située au Nord de l... Suite

Personnalité de la plongée 349,Deflorin

Deflorin

Voici maintenant plus de trente ans que Daniel Deflorin a été piqué par le "virus" de la plongée sous-marine.
Sa passion pour le monde subaquatique l'a d'abord conduit au monitorat de plongée puis au métier de scaphandrier avant d'entrer dans le milieu de la presse.
... Suite
Librairie...

Guide de découverte de la vie sous-marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !