Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "krill" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

haplosciences.com


Photo:haplosciences.com - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

krill


Les mots clés du texte

Antarctique | baleine | cétacé | calmar | crustacé | krill | mysticète | phytoplancton | profondeur | zooplancton |

Le krill désigne les petits crustacés de pleine eau, qui, avec le zooplancton, constituent la nourriture principale des calmars, mammifères marins, oiseaux et de certains cétacés.
Il s'agit d'un terme norvégien, utilisé par les baleiniers, et qui signifie "menu fretin".

Ces petits crustacés de couleur rouge-orange ressemblant à une crevette mesurent de 6 mm à 6 cm selon l'espèce. Ils se nourrissent de phytoplancton qu'ils capturent en nageant à contre-courant filtrant en permanence les particules en suspension.
Le krill et d'autres types de crevettes sont à l'origine de la coloration rose des flamands roses, et rose-orange de la chair du saumon sauvage.

Le terme krill est communément employé pour désigner l'Euphausia superba, le Krill antarctique. Mais on regroupe sous ce terme au minimum 85 espèces, dont de nombreuses vivent dans les eaux sub-antarctiques, comme par exemple l'Euphausia vallentinei ou le Meganyctiphanes norvegica qui peuple les eaux nord atlantiques.

Euphausia superba est l'espèce animale la plus abondante sur terre. En effet, sa population est estimée à 600 000 milliards d'individus, ce qui représenterai pas moins de 650 millions de tonnes.

En arctique et dans le nord de l'océan Atlantique, l'espèce la plus présente est le Meganyctiphanes norvegica. Il mesure environ 7 mm et son corps presque transparent est légèrement verdâtre car il se nourrit en filtrant le phytoplancton.
Dans l'océan austral, le krill antarctique est principalement constitué d'Euphausia superba. Cette espèce est notamment reconnaissable à ses yeux noirs de grande taille. Elle constitue la base de l'alimentation des cétacés à fanons (les mysticètes, dont les grands rorquals et les baleines franches). Les baleines en mangent plusieurs tonnes par jour.

Les adultes vivent en essaims gigantesques dans les couches supérieures de l'océan, tandis que les oeufs et larves ont été observés jusqu'à plus de 1000 m de profondeur.
Les femelles pondent entre 2 et 300 000 œufs deux fois par an. Ceux-ci coulent puis éclosent à une profondeur variant de plusieurs centaines de mètres à plus de mille mètres. Les larves mettront environ deux ans pour regagner la surface et atteindre leur taille adulte.


Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

étoile de mer

Les étoiles de mer (asteroidae) sont des échinodermes, souvent très colorés et en forme d'étoile reconnaissables à leurs cinq bras. Les étoiles de mer peuvent mesurer de 5 cm chez la minuscule Leptasterias hexactis à plus de 1 m chez Pycnopodia helianthoides. La plus grande des étoiles de mer, Midgardia xandaras, peut dépasser 1,40 m de diamètre.
Les &eac... Suite
Destination plongée 78,Hurghada

Hurghada

Hurghada, situé à environ 500 kilomètres du Caire, profite d'une excellente réputation concernant la plongée en Egypte. C'est l'une des plus importantes destination proposée par les agences de voyages concernant la Mer Rouge.
Petit port de pêche pittoresque, Hurghada s'est considérable... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

60 épaves en Vendée et Charente-Maritime

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !