Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "krill" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

haplosciences.com


Photo:haplosciences.com - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

krill


Les mots clés du texte

Antarctique | baleine | cétacé | calmar | crustacé | krill | mysticète | phytoplancton | profondeur | zooplancton |

Le krill désigne les petits crustacés de pleine eau, qui, avec le zooplancton, constituent la nourriture principale des calmars, mammifères marins, oiseaux et de certains cétacés.
Il s'agit d'un terme norvégien, utilisé par les baleiniers, et qui signifie "menu fretin".

Ces petits crustacés de couleur rouge-orange ressemblant à une crevette mesurent de 6 mm à 6 cm selon l'espèce. Ils se nourrissent de phytoplancton qu'ils capturent en nageant à contre-courant filtrant en permanence les particules en suspension.
Le krill et d'autres types de crevettes sont à l'origine de la coloration rose des flamands roses, et rose-orange de la chair du saumon sauvage.

Le terme krill est communément employé pour désigner l'Euphausia superba, le Krill antarctique. Mais on regroupe sous ce terme au minimum 85 espèces, dont de nombreuses vivent dans les eaux sub-antarctiques, comme par exemple l'Euphausia vallentinei ou le Meganyctiphanes norvegica qui peuple les eaux nord atlantiques.

Euphausia superba est l'espèce animale la plus abondante sur terre. En effet, sa population est estimée à 600 000 milliards d'individus, ce qui représenterai pas moins de 650 millions de tonnes.

En arctique et dans le nord de l'océan Atlantique, l'espèce la plus présente est le Meganyctiphanes norvegica. Il mesure environ 7 mm et son corps presque transparent est légèrement verdâtre car il se nourrit en filtrant le phytoplancton.
Dans l'océan austral, le krill antarctique est principalement constitué d'Euphausia superba. Cette espèce est notamment reconnaissable à ses yeux noirs de grande taille. Elle constitue la base de l'alimentation des cétacés à fanons (les mysticètes, dont les grands rorquals et les baleines franches). Les baleines en mangent plusieurs tonnes par jour.

Les adultes vivent en essaims gigantesques dans les couches supérieures de l'océan, tandis que les oeufs et larves ont été observés jusqu'à plus de 1000 m de profondeur.
Les femelles pondent entre 2 et 300 000 œufs deux fois par an. Ceux-ci coulent puis éclosent à une profondeur variant de plusieurs centaines de mètres à plus de mille mètres. Les larves mettront environ deux ans pour regagner la surface et atteindre leur taille adulte.


Vidéo de plongée

Le monde de l'apnée

Extrait d'un film sur l'apnée de Caratini et Soriano tourné à La Réunion en 2000-2001 avec Julie comme actrice principale.
13 janvier 2009
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

octopode

Le poulpe, de la famille des céphalopodes, est l'octopode le plus représentatif.
Les plus grands exemplaires méditerranéens ont une longueur de 1 mètre et donc une envergure de près du double! La longueur moyenne est de 20 à 60 cm.

Il vit sur des fonds rocheux, en général dans un repaire à plusieurs sorties.
En plongée, on le rencontre depuis... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 728,Delauze

Delauze

Henri-Germain Delauze est né le 17 septembre 1929 dans un village du Vaucluse, Cairanne, à une quarantaine de kilomètres d'Avignon.

Il fait parti de ces pionniers du 20e siècle, passionnés par les défis de la pénétration de l'homme sous la mer, qui ont fait reculer les limites d... Suite
Librairie...

Saint-Pierre L'Escale Infernale

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !