Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "hippocampe" (7 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

De Saint Victor de Saint Blancard


Photo:De Saint Victor de Saint Blancard

Rassemblement d'Hippocampes Pygmée...

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

hippocampe


Les mots clés du texte

écosystème | Méditerranée | mer | plongée | poisson |

L'hippocampe, un être mythique!
Allure squelettique, tête de cheval et queue de serpent, l'hippocampe est un drôle d'animal. Nous connaissons tous ce poisson, et pourtant notre savoir est tout relatif...

Deux espèces d'hippocampes sont classiquement reconnues sur nos côtes. Il n'est pourtant pas certain qu'elles soient les seules...

L'hippocampe à nez court

(Hippocampus hippocampus)
Mesurant de 9-11 cm (max. 15 cm), on le rencontre de la Manche à l'Afrique de l'Ouest, et dans l'ensemble de la Méditerranée.
Il est reconnaissable à son museau court , une crête triangulaire élevée sur la nuque, et un corps souvent d'un brun assez uniforme, parfois foncé, parfois très clair, ou à l'occasion d'un jaune intense. Son corps est parfois parcouru de points et tirets foncés, rarement des mouchetures blanches ; normalement pas de marbrures. Il n'a généralement pas de filaments cutanés (mais ça peut arriver), et un corps d'ordinaire peu épineux.

L'hippocampe moucheté

(Hippocampus guttulatus)
Il mesure entre 10-12 cm (max. 18 cm). On le trouve essentiellement de la Manche à l'Afrique du Nord, mais aussi dans l'ensemble de la Méditerranée.
Il possède un museau long, mais pas de crête ni de couronne marquée sur le dessus de la tête. Son corps souvent brun doré, parfois noirâtre, parfois presque blanc, parfois jaune d'or. On peut le reconnaître à ses mouchetures blanches, qui peuvent s'organiser en lignes ondulées et à ses nombreux filaments cutanés, parfois ramifiés sur la tête.

L'hippocampe à ramules

(Hippocampus ramulosus)
Sa taille varierait de 10 à 14 cm. Quant à la distribution géographique de ce spécimen, elle reste à vérifier. L'espèce aurait été repérée dans le sud de l'Angleterre, et on peut donc s'attendre à la rencontrer sur les côtes de la Manche, mais rien n'exclut sa présence ailleurs, y compris en Méditerranée.
Il aurait un museau long, une couronne épineuse proéminente à l'arrière de la tête, de fortes épines sur le corps. Les épines du corps et surtout de la tête peuvent être prolongées par de longs filaments cutanés.

L'hippocampe terne

  (Hippocampus fuscus)
Mesurant entre 10-12 cm (max. 18 cm), il est originaire de l'Ouest de l'Océan Indien et de la Mer Rouge, mais on le retrouve désormais en Méditerranée Orientale.
Il est reconnaissable à un museau assez court, et une crête triangulaire arrondie, rugueuse, sur le dessus de la tête.
Surtout, il arbore des tâches claires (sombres chez les individus clairs) en forme de selles sur la nuque, le dos et la queue.


En bref, plus on examine les hippocampes croisés en plongée, dans différents endroits, différents milieux, et plus on leur trouve de différences.... 
On ne connaît pas grand chose des hippocampes de nos côtes et il existe moins d'une dizaine de travaux scientifiques sur leur écologie et leur comportement. D'ailleurs, les spécialistes ne sont pas catégoriques quant au nombre d'espèces présentes en Europe !

Par contre, une chose est sûre: les hippocampes sont en voie de raréfaction à l'échelle du globe, ils sont surexploités pour la médecine chinoise, leurs habitats souffrent de dégradations multiples.... il est donc désormais important de sensibiliser le public à la préservation des hippocampes européens. Mais il est tout aussi urgent de les étudier, d'estimer leurs populations, la fragilité de leurs écosystèmes.


Vidéo de plongée

Raie torpille marbrée

Rencontre avec une raie torpille marbrée dans la réserve de Carry-le-Rouet... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

zooxanthelle

La zooxantelle est une algue unicellulaire vivant en symbiose avec les tissus de certains animaux. Par photosynthèse, elles fournissent à ceux-ci les éléments nutritifs nécessaires à leur développement.

Il s'agit d'une algue qui vit principalement en symbiose avec le corail.
Les zooxanthelles jouent un rôle très important dans le métabolisme du corail, car... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 667,Bert-(Paul)

Bert (Paul)

Paul Bert (1833-1886), homme politique français, Docteur es-sciences et Docteur en Médecine, physiologiste de renom, professeur de physiologie à la Sorbonne en 1869, devient membre de l'Académie des sciences en 1882.
Paul Bert est connu du monde de la plongée pour ses travaux sur la décompression met... Suite
Librairie...

Plongée plaisir niveaux 1 et 2

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !