Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "ascidie" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Elapied


Photo:Elapied - Voir son site internet

Ascidie rouge (Halocynthia papillosa) (Croatie)

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

ascidie


Les mots clés du texte

mer | tunicier | urocordé |

Les ascidies sont des animaux marins en forme d'outre (urocordés) qui vivent sur la zone littorale. Ces animaux évolués ne sont pas des vertébrés car au stade adulte ils perdent leur chorde (squelette). Ils font partie des tuniciers car leur corps est entouré d'une tunique formée d'une substance proche de la cellulose, la tunicine. Au stade adulte les ascidies sont fixés sur la roche, le substrat ou d'autres supports tels que les pontons, battis immergés etc... On les rencontre dans toutes les mers du monde.
Les ascidies filtrent l'eau à la fois pour se nourrir d'organismes planctoniques et pour respirer grâce à leur système branchiale.
On distingue trois sortes d'ascidie, les ascidies solitaires, les ascidies sociales et les ascidies coloniales.
- Les ascidies solitaires ont deux ouvertures bien visibles, l'une plus grande qui est un siphon buccal (inhalant) et l'autre plus petite qui est un siphon cloacal (exhalant).
Les ascidies solitaires sont hermaphrodites.
- Les ascidies coloniales sont des ascidies qui vivent en groupe dans une même tunique (cornus) et ont individuellement leur siphon buccal qui sont des petits orifices répartis autour du siphon cloacal commun à toutes les ascidies de la colonie.
- Les ascidies sociales sont des ascidies solitaires reliées par un stolon qui leur permet de se reproduire de façon asexuée par bourgeonnement du stolon et former des ensembles de plusieurs dizaines d'individus génétiquement identiques.


Vidéo de plongée

Globicépahles et dauphins aux canaries

Plongée aux Canaries en PMT depuis le voilier "roule ta bille" à la rencontre des globicephales et dauphins, images rares. Juin 2009.
Vidéo de Renaud Helstroffer.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

wing

La wing est une bouée dorsale, utilisée à l'origine par les plongeurs techniques et plongeurs souterrains. Son rôle est alors de soulager le plongeur du poids important du matériel induit par ce type de plongée. En forme de U retourné ou circulaire (donut), cet équipement d'équilibrage est positionné entre le dos du plongeur et ses bouteilles.
Le gonflage est assuré... Suite
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 567,Attard-Veronique

Attard Véronique

Véronique Attard découvre le monde sous-marin à la fin des années 80. Depuis, cette plongeuse et artiste peintre "sous-marine" puise le génie de sa peinture des merveilles du monde subaquatique, source d'inspiration intarissable.

Qu'il s'agisse de fonds sous-marins ou de ... Suite
Librairie...

Handicaps et plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !