Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "spirographe" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Frédéric Pointel


Photo:Frédéric Pointel - Voir son site internet

Le spirographe tel qu'on peut l'observer hors de son tube.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

spirographe


Les mots clés du texte

courant | mer | plongeur | profondeur | respiration | spirographe | ver tubicole |

Le spirographe (Sabella spallanzanii) est un ver da la famille des Annélides et de la classe des Polychètes. Ce ver tubicole sédentaire qui vit dans un tube fixé sur le substrat exposé au courant arbore un magnifique panache lorsqu'il n'est pas rétracté dans son tube. Tout panache dehors dans le courant, le spirographe offre un spectacle magnifique aux plongeurs... à condition de savoir l'approcher avec beaucoup de discrétion à contre courant.
Vivant dans des profondeurs ne dépassant pas 40m, on le rencontre sur toutes les côtes françaises et en mer du nord.
Son panache fait de nombreux filaments permet au ver de piéger les micro-organismes en suspension dans l'eau pour se nourrir, mais lui sert aussi d'organe de respiration.


Vidéo de plongée

Plongée dérivante à Fakarava !

La passe de Tumakohua, au sud de l'atoll isolé de Fakarava dans l'archipel des Tuamotu, offre de fantastiques plongées en dérive dans une eau translucide au dessus d'étendues infinies de récifs coralliens, qui permettent d'observer des centaines de requins ! ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

lamantin

Le lamantin est un sirénien, proche parent du dugong, de la famille des trichéchidés.

Il peut mesurer 4m pour un poids de 600kg (lamantin d'Amérique) et habite les eaux marines côtières, mais aussi les fleuves, canaux et estuaires. On le trouve dans les régions tropicales ou subtropicales de l'atlantique occidentale.
En plongée, on le rencontrera dans les Caraïbes... Suite
Destination plongée 383,cenote

cénote

Les cénotes sont des gouffres remplis d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer (lorsqu’ils communiquent avec l'océan par des failles). On les trouve pour la plupart en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique.
Les maya... Suite

Personnalité de la plongée 571,Strazzera

Strazzera

Patrice Strazzera et les épaves, c'est une longue histoire...
Il est effectivement reconnu comme l'un des spécialistes français des épaves, et affectueusement surnommé par son ami François Brun "le seigneur des épaves". Spécialiste des épaves, il est au... Suite
Librairie...

100 belles plongées en Languedoc-Roussillon

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !