Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "crénilabre" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Marechal Thomas


Photo:Marechal Thomas - Voir son site internet

Crénilabre ocellé ( livrée terminale ) Taille: 8-10cm. Photo prise en juillet Parc national de Port Cros.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

crénilabre


Les mots clés du texte

crénilabre | labridé | Méditerranée | photographe | plongeur | poisson | profondeur |

Les crénilabres sont des labridés que l'on rencontre aussi bien en Méditerranée qu'en Atlantique (jusqu'en Bretagne). Ce sont de petits poissons (8 à 30cm selon les espèces) très colorés vivants près des côtes à des profondeurs n'excédant pas 30 m. Ce sont des sujets d'observation très intéressants pour les plongeurs et les photographes. D'autant qu' ils fabriquent pour la plupart, à la saison de le reproduction (de mars à l'été selon les espèces), un nid permettant d'accueillir les oeufs de leurs femelles.
Patrick Louisy dont nous citons le guide d'identification des poissons marins en référence dit d'eux (cf plongeur.com magazine) : "vifs et virevoltants, colorés comme des mésanges, sociables et bagarreurs comme des moineaux, les crénilabres sont un peu les passereaux des fonds méditerranéens. Le printemps venu, ils font même des nids : ce sont de drôles d'oiseaux !".

Il existe 9 espèces de crénilabres :
- le crénilabre tanche ou crénilabre paon (Symphodus tinca)
- le crénilabre à 5 taches (Symphodus roissali)
- le crénilabre de baillon (Symphodus bailloni)
- le crénilabre mélops (Symphodus melops)
- le crénilabre ocellé (Symphodus ocellatus)
- le crénilabre de Doderlein (Symphodus doderleini)
- le crénilabre cendré (Symphodus cinereus)
- le crénilabre méditerranéen (Symphodus mediterraneus)
- le crénilabre à queue noire (Symphodus melanocercus)


Vidéo de plongée

Dance With the Ocean

Pierre Frolla, champion du monde de plongée en apnée, danse par 30m de fond... spectaculaire !
(Filmed in Egypt and in South Africa by Jérôme ESPLA from poisson-lune production.)... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

GERS

C'est dans la baie de Bandol, en juin 1943, que Philippe Tailliez, Jacques Yves Cousteau et Frédéric Dumas essayèrent pour la première fois en mer le scaphandre autonome, scaphandre issu de l'invention de l'ingénieur Emile Gagnan.

En juillet 1943 Tailliez, Cousteau et Dumas donnent le premier tour de manivelle du film « Epaves », un long métrage sur le thème des... Suite
Destination plongée 269,Mediterranee

Méditerranée

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins... Suite

Personnalité de la plongée 761,Cecile-Cioni

Cécile Cioni

En 2008, quelque mois après la fusion au sein du groupe de presse Sofimav des magazines Océans et Partir Plonger avec Plongée Magazine, et le départ de Pierre Camus son rédacteur en chef, Cécile Cioni devient rédactrice en chef de Plongée Magazine.
Née en 1980 à Cavaillon... Suite
Librairie...

Encyclopédie de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !