Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "FFESSM" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

FFESSM


Photo:FFESSM - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

FFESSM


Les mots clés du texte

ANMP | Blanchard | Borelli (Jean Flavien) | détendeur | Dumas | FFESSM | FSGT | Henry | Imbert (Francis) | plongée | plongeur | SNMP | sous-marin | subaquatique |

La FFESSM est la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins.
Son rôle est de promouvoir la plongée sous-marine et de la rendre abordable au plus grand nombre, mais aussi de développer des activités correlatives (activités sportives et culturelles subaquatiques, aspects techniques et de services).
Egalement, la FFESSM est responsable de l'organisation des compétitions et de l'enseignement des disciplines subaquatiques et reçoit à ce titre dékégation du Ministère de la Jeunesse et du Sport.
Elle regroupe la majorité des clubs de plongée français répartis dans 16 comités régionaux.
Avec la FSGT, le SNMP et la ANMP, les seuls autres organismes habilités par l'Etat, elle délivre les brevets ou certifications de plongée en France (plongeur et/ou encadrement).
Depuis le 22 mars 2009 son président est Jean-Louis Blanchard qui a succédé à Roland Blanc.

Historique de la FFESSM


Le 15 juin 1948 Jean Flavien Borelli crée la FSPNES (Fédération des Sociétés de Pêche à nage et d'Etudes Sous-Marines). La France compte alors 8 clubs de plongée pour 718 plongeurs, on pratique essentiellement la chasse sous-marine et la plongée est à ses tous débuts avec le détendeur Cousteau-Gagnan (1945).
En 1954, après 2 changements de nom la fédération devient la Fédération Nationale Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FNFESSM), tandis qu'une autre fédération a vu le jour la FASM (Fédération des Activités Sous-Marines).
Le 11 juillet 1955 les deux fédérations fusionnent pour devenir la FFESSM.
Les présidents successifs de la fédération depuis sa création par Jean Flavien Borelli ont été :
- Jean Flavien Borelli (1948-1956)
- Elie Ferrat (1956-1965)
- Jacques Dumas (1965-1968) puis (1972-1977)
- Henry Ducommun (1968-1972)
- Pierre Perraud (1977-1980)
- Bernard Dargaud (1980-1993)
- Francis Imbert (1993-2001)
- Roland Blanc (2001-2009)
- Jean-Louis Blanchard (Depuis 2009 ...)



Vidéo de plongée

Le Rendez-Vous de Gladden Spit

Les Requins Baleine ont rendez -vous chaque année, lors des pleines lunes de printemps, à Gladden Spit, un récif perdu à 40 km de la côte du Belize....
Gladden Spit est un important site de frai pour près de 25 espèces de poissons. Il y a quelques années le site était menacé... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Liche

La liche amie (c'est d'elle dont il s'agit ici) est un poisson pélagique de la famille des Carangidae.
Son corps nacré, grisâtre, avec des reflets verdâtres ou bleuâtres très brillant est comprimé latéralement et est plus élevé que celui de la Sériole. La disposition des nageoires dorsales et anale en font un poisson rapide et prédateur. Sa ligne latéra... Suite
Destination plongée 584,Mergui

Mergui

L'archipel des Mergui (Myeik en birman), étend son chapelet d'îles au large du littoral du Myanmar (ancienne Birmanie) en mer d'Andaman dans l'Océan Indien.
Il s'étend sur 300 km le long du littoral Birman, à la frontière thaïlandaise.

Ce n'est qu'en 1997, au terme... Suite

Personnalité de la plongée 567,Attard-Veronique

Attard Véronique

Véronique Attard découvre le monde sous-marin à la fin des années 80. Depuis, cette plongeuse et artiste peintre "sous-marine" puise le génie de sa peinture des merveilles du monde subaquatique, source d'inspiration intarissable.

Qu'il s'agisse de fonds sous-marins ou de ... Suite
Librairie...

Handicaps et plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !