Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "FFESSM" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

FFESSM


Photo:FFESSM - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

FFESSM


Les mots clés du texte

ANMP | Blanchard | Borelli (Jean Flavien) | détendeur | Dumas | FFESSM | FSGT | Henry | Imbert (Francis) | plongée | plongeur | SNMP | sous-marin | subaquatique |

La FFESSM est la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins.
Son rôle est de promouvoir la plongée sous-marine et de la rendre abordable au plus grand nombre, mais aussi de développer des activités correlatives (activités sportives et culturelles subaquatiques, aspects techniques et de services).
Egalement, la FFESSM est responsable de l'organisation des compétitions et de l'enseignement des disciplines subaquatiques et reçoit à ce titre dékégation du Ministère de la Jeunesse et du Sport.
Elle regroupe la majorité des clubs de plongée français répartis dans 16 comités régionaux.
Avec la FSGT, le SNMP et la ANMP, les seuls autres organismes habilités par l'Etat, elle délivre les brevets ou certifications de plongée en France (plongeur et/ou encadrement).
Depuis le 22 mars 2009 son président est Jean-Louis Blanchard qui a succédé à Roland Blanc.

Historique de la FFESSM


Le 15 juin 1948 Jean Flavien Borelli crée la FSPNES (Fédération des Sociétés de Pêche à nage et d'Etudes Sous-Marines). La France compte alors 8 clubs de plongée pour 718 plongeurs, on pratique essentiellement la chasse sous-marine et la plongée est à ses tous débuts avec le détendeur Cousteau-Gagnan (1945).
En 1954, après 2 changements de nom la fédération devient la Fédération Nationale Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FNFESSM), tandis qu'une autre fédération a vu le jour la FASM (Fédération des Activités Sous-Marines).
Le 11 juillet 1955 les deux fédérations fusionnent pour devenir la FFESSM.
Les présidents successifs de la fédération depuis sa création par Jean Flavien Borelli ont été :
- Jean Flavien Borelli (1948-1956)
- Elie Ferrat (1956-1965)
- Jacques Dumas (1965-1968) puis (1972-1977)
- Henry Ducommun (1968-1972)
- Pierre Perraud (1977-1980)
- Bernard Dargaud (1980-1993)
- Francis Imbert (1993-2001)
- Roland Blanc (2001-2009)
- Jean-Louis Blanchard (Depuis 2009 ...)



Vidéo de plongée

Dance With the Ocean

Pierre Frolla, champion du monde de plongée en apnée, danse par 30m de fond... spectaculaire !
(Filmed in Egypt and in South Africa by Jérôme ESPLA from poisson-lune production.)... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

GERS

C'est dans la baie de Bandol, en juin 1943, que Philippe Tailliez, Jacques Yves Cousteau et Frédéric Dumas essayèrent pour la première fois en mer le scaphandre autonome, scaphandre issu de l'invention de l'ingénieur Emile Gagnan.

En juillet 1943 Tailliez, Cousteau et Dumas donnent le premier tour de manivelle du film « Epaves », un long métrage sur le thème des... Suite
Destination plongée 269,Mediterranee

Méditerranée

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins... Suite

Personnalité de la plongée 761,Cecile-Cioni

Cécile Cioni

En 2008, quelque mois après la fusion au sein du groupe de presse Sofimav des magazines Océans et Partir Plonger avec Plongée Magazine, et le départ de Pierre Camus son rédacteur en chef, Cécile Cioni devient rédactrice en chef de Plongée Magazine.
Née en 1980 à Cavaillon... Suite
Librairie...

Encyclopédie de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !