Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Duduf" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Duduf - Voir son site internet

Schéma indiquant l'orientation approximative de la Terre par rapport au Soleil au solstice de juin (gauche), équinoxe de septembre (bas), solstice de décembre (droite) et équinoxe de mars (haut).

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Equinoxe


Les mots clés du texte

marée | période |

Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée.
L'équinoxe du printemps ou équinoxe vernal marque le début du printemps, tandis que l'équinoxe d'automne marque le début de l'automne.

C'est à l'approche des équinoxes (fin mars et fin septembre) que l'on peut observer les plus fortes marées sur les côtes européennes.
Rappelons que la terre tourne autour du soleil selon un plan, l'écliptique. Ce plan forme avec le plan de l'équateur terrestre un angle de 23° environ.
En juin, le soleil 'voit' plutôt l'hémisphère nord qui est donc en été. La déclinaison (angle du soleil avec le plan de l'équateur) est alors maximale : 23°.
En décembre, le soleil 'voit' plutôt l'hémisphère sud qui se trouve donc en été à son tour (déclinaison : -23°).
Comme ce sont des gens de l'hémisphère nord qui ont en premier décrit ces situations, on parlera de solstice d'été et de solstice d'hiver. Par contre, aux équinoxes (mars et septembre), l'axe terre-soleil passe par l'équateur terrestre : la déclinaison est nulle et c'est dans cette configuration que l'action du soleil sur la marée est la plus forte.

L'explication de l'importance des marées d'équinoxe n'est pas très simple. Au solstice, la déclinaison est importante et la force de marée est grande pour qui se trouve face au soleil et plus petite pour qui est dans la direction opposée.

Ce déséquilibre introduit une composante diurne (une onde de marée sur deux est plus forte) et vient s'opposer l'expression maximale des ondes semi-diurnes prépondérantes sur nos côtes. A l'inverse, à l'équinoxe, la déclinaison est nulle et les deux maxima de force de marée sont égaux. Ainsi les ondes semi-diurnes trouvent toute leur ampleur.

Pour qu'une marée d'équinoxe soit exceptionnelle, il faut qu'elle soit parfaitement en phase avec l'action de la lune. La dernière en date (septembre 2002) n'a pas été très forte parce que nous nous trouvions à une période où les marées de vive-eau de nouvelle lune étaient plus fortes que les marées de vive-eau de pleine lune (en raison de la variation de la distance terre-lune).
La nouvelle lune s'est produite les 8 septembre et 7 octobre, donnant lieu à des coefficients de marée supérieurs à 110 alors que la grande marée de pleine lune du 23 septembre n'a pas permis de dépasser 86.



Vidéo de plongée

Rencontre avec un syngnathe aiguille

Rencontre avec un syngnathe aiguille lors d'une plongée en bassin (port du Havre). Vidéo de P. Hauguel... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

accident

Les accidents de plongée peuvent être classés en quatre grandes catégories:
- Les accidents mécaniques, conséquences de l'application de la loi de Mariotte à la plongée (Voir : barotraumatisme) ,

- Les accidents toxiques, dûs aux réactions biochimiques de notre organisme , (Voir : Narcose, Hyperoxie)

- Les accidents bio-physiques, consé... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 338,Pipin

Pipin

Francisco Ferreras Rodriguez dit "Pipin" est un champion d'apnée cubain. Il a été le principal rival d'Umberto Pelizzari durant toute la décennie 90 dans les trois disciplines de la plongée en apnée : le "poids variable", le "no limits" et le "poids constant".
... Suite
Librairie...

Guide impertinent de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !