Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Naon Corinne" (9 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Naon Corinne

El Quseir, oct2007

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

dauphin


Les mots clés du texte

bateau | cétacé | dauphin | globicéphale | Méditerranée | mer | odontocète | plongée | poids | profondeur | 1 |

Le dauphin, cet animal mythique, fascine l'homme depuis tous temps par son intelligence, et également son comportement "ami". Il demeure l'un de nos animaux préférés, mais il n'est pas évident d'en rencontrer dans leur millieu naturel... D'où malheureusement, la création de nombreux parcs aquatiques où les spectateurs viennent les voir comme "bêtes de cirque".

Néanmoins, quatre de ces odontocètes de la famille des cétacés peuvent éventuellement être rencontrés en plongée:

- Le Marsouin ou Phoceana phoceana
Egalement appelé cochon de mer, il est carctérisé par une tête arrondie, tronquée avec un museau court.
Le ventre est clair et le dos gris foncé. Une ligne noire court de la base des nageoires jusqu'à la bouche.
Il peut mesurer de 1,5 à 2 mètres et peser jusqu'à 90 kg.
Cet animal farouche peut être observé par temps calme, en Méditerranée, en Bretagne, et même dans l'estuaire de la Seine.
Sa longévité est de 12 à 16 ans.

- Le dauphin des anciens, Delphinus Delphis
La tête présente un long museau, fin et aplati, bien démarqué du melon (partie frontale renflée). Son oeuil est cerclé de noir.
Son corps est long (1,8 à 2,6 mètres) et fuselé, tandis que son poids peut varer de 90 à 140 kg. L'animal peut atteindre les 45 km/h !
Le dos et les nageoires sont sombres, et le ventre et les flancs sont clairs.
Il affectionne le voisinage de l'homme et joue volontier avec les étraves des bateaux.
On peut en rencontrer plutôt en Méditerranée.
Sa durée de vie est estimée entre 25 et 30 ans.

- Le Grand Dauphin, Tursiops truncatus
Il est aussi appelé Dauphin à gros nez à cause de son museau court. Le front est particulièrement bombé par un melon très marqué, et la machoire inférieure est légèrement plus longue que la supérieure.
Il peut mesurer jusqu'à 4 mètres de long et peser entre 200 et 600 kg !
Sa coloration est plutôt uniforme, grise, avec une tendance plus foncée sur le dos et un ventre clair.
D'une durée de vie d'environ 35 ans, c'est une des espèces les plus connues et les plus étudiées car très souvent emprisonnée dans les marinlands.

- Le Dauphin Pilote, Globicephala melaena
Le globicéphale, comme son nom l'indique (-céphale: tête, globi- : globuleuse), a un front très proéminent qui se raccorde directement à la bouche.
La longueur du corps peut atteindre les8 mètres et son poids jusqu'à 4 tonnes!
La couleur du corps est noire. Les nageoires pectorales, longues, sont fixées très près de le tête.
Une de ses particularités est qu'il sonde : en effet, les globicéphales pourraient atteindre - 1000 mètres de profondeur lorsqu'ils plongent... Ne comptez donc pas en croiser en plongée......

Quelques recommandations:
Si d'aventure vous croisez un dauphin, ou un autre animal sauvage, et que vous voulez profiter de cette rencontre, ne vous précipitez pas sur l'annimal, evitez les grands gestes brusques et les cris violents.... Approchez vous calmement et laissez le choix à l'animal.
Evitez de toucher leur peau fragile, vous pourriez transmettre à l'animal des bactéries ou des champignons microscopiques qui pourraient parasiter l'animal.

Enfin, en cas d'échouage, humectez l'animal rapidement et en permanence, et prévenez les pompiers. N'essayez pas de tirer l'animal par les appendices pour tenter de le remettre à l'eau, et pensez à dégager son évent, seul orifice respiratoire.


Vidéo de plongée

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009 ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

CIPS

Le "Centre d'Inmersio de Port de La Selva" (CIPS) est le centre de plongée créé et dirigé par Thierry Trossel depuis 1994.
Le centre installé sur le Port de Puerto de La Selva, un charment petit village de la Costa Brava, dispose d'un bateau catamaran de 15 mètres par 5,60m adapté à la plongée (plateforme arrière servant d'ascenseur de remonté, wc, douch... Suite
Destination plongée 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici... Suite

Personnalité de la plongée 330,Cousteau

Cousteau

Jacques-Yves Cousteau (1910-1997)


Le commandant Cousteau, mondialement connu pour ses multiples expéditions de plongée sur la Calypso, est un haut personnage de l'histoire contemporaine Française. Il n'était pas pour rien le Français le plus connu dans le monde et l'un des plus populaires en Franc... Suite
Librairie...

Handicaps et plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !