Le pompano africain ou "african pompano" ( Alectis ciliaris ) appartient à la sous famille des caranginés. Il est assez facile à identifier parmi les differentes carangues: Le corps est aplati de couleur argentée, la tête avec un front élevé/ bombé et de grands yeux noirs. Les plus jeunes ont des nageoires anales tres longues qui traînent sous le corps.
Ce poisson est chassé en pleine eau et à une faible profondeur dans les eaux tropicales de tous les océans . Il évolue le plus souvent par petit groupe ou par deux, en particulier au dessus des épaves et des reliefs. Il peut être rencontré prés de la côte selon le contexte. Au moment de la rencontre il faut le suivre à la même allure et le tirer au moment ou il décolle. La réaction du poisson est vigoureuse et, au delà de 10 kg, la bagarre peut prendre du temps. Compte tenu de sa morphologie il faut le tirer le plus prés possible de la tête.
Source d'informations Informations fournies par Phillipe Virgili
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .