Le Dispositif de Concentration des Poissons (DCP) est un objet flottant disposé en mer pour attirer les poissons. Les DCP ont été développé pour la pêche et permettent en particulier la capture de poissonspélagiques tels que les thons tropicaux, les dorades coryphènes, les tazards, certains requins, etc...
Il existe deux sortes de DCP :
- Des DCP ancrés sur le fond, donc fixes, constitués d'un flotteur maintenue par une chaine à un corps-mort.
- Des DCP dérivants.
Les DCP facilitent aussi, en concentrant certaines espèces, l'observation scientifique afin de mieux comprendre les écosystèmespélagiques tropicaux. En les équipant d’instruments appropriés, les DCP représentent alors des plate-formes d’observations scientifiques idéales.
Il va de soi que les DCP sont aussi des lieux de chasse sous-marine particulièrement intéressants pour capturer des espèces pélagiques autrement difficiles à rencontrer.
On classe aussi parmi les DCP les débris flottants qui, c'est un phénomène naturel, attirent les poissons à la recherche d'un refuge en haute mer, de nourriture, de rencontres, voire de repères saptiaux.
FADIO : les Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) comme observatoires des écosystèmes pélagiques
Le WikiCSM c'est quoi ?
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .