La dorade grise (Spondyliosoma cantharus) est un saparidé assez commun en Atlantique, du nord de la France au littoral marocain, un peu moins en Méditerranée. Elle vit sur des fonds rocheux à des profondeurs inférieures à 60m et peut atteindre 45 cm de long pour un poids de 2kg. C'est donc un poisson particulièrement intéressant pour la chasse sous-marine.
La dorade grise est appelée aussi "griset" en Atlantique et "canthare" en Méditerranée. On la nomme "tanude" en Corse et "canthe" dans le var.
La dorade grise se chasse différemment selon les régions, mais c'est essentiellement à l' agachon ou à la coulée qu'on la capture.
Source d'informations Guide d'identification des poissons marins, Patrick Louisy. Ed Ulmer
Apnea Magazine N° 216 - mars 2010
Dorade grise( Apnéa Magazine) En Atlantique on connaît bien la dorade grise qui fait souvent partie des belles ceintures après une sortie de chasse sous-marine. Apnéa lui consacre son dossier sous la plume d'Olivier Mouchel, avec l'intervention des meilleurs spécialistes de la question, l'auteur évidemment, François Talarmin, Julien Livet, Jérémy Ponchel, l'incontournable Bernard Salvatori , et pour les questions scientifiques, Patrick Louisy.
Le WikiCSM c'est quoi ?
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .