Le wahoo (Acanthocybium solandri) est aussi appelé thon banane, il fait partie avec le thon et le thazard de la famille des Scombridés. Doté d'une impressionnante mâchoire, ce poissonpélagique est un prédateur redoutable. Profilé comme un thon, mais plus effilé, sa livrée est argentée et striée de raies bleu foncé. Son poids peut dépasser les 50 kg, mais ce sont des spécimens de 8 à 10 kg que l'on rencontre le plus souvent en banc de quelques individus.
Le wahoo se rencontre essentiellement dans les régions tempérées : l'océans indien, à Madagascar et l'archipel des Comores, en Australie, dans la mer des caraïbes, les açores et les îles du Cap Vert. On le rencontre dans le courant, sur les tombants récifaux, près des DCP.
Technique de chasse
La force du wahoo est prodigieuse et une fois fléché le wahoo se lance dans une course désespérée mais ne sonde pas. Freinée par le fil qui relie la flèche, que ce soit à un moulinet ou à une bouée, sa course est heureusement brève.
Pour la chasse de ce grand prédateur très puissant, Christian Patrimonio déconseille le moulinet au profit d'un fil relié à la bouée avec amortisseur (bungee) et suggère un tir assuré "par un peu d'angle, au début du troisième tiers du poisson, c'est à dire côté queue, exactement à la jonction du tronc et de la partie propulsive de cette torpille carnassière.
Une arbalète longue et puissante à double, voire triple, sandows est nécessaire évidemment. Les spécialistes de cette pêche, tel Jack Passe à Mayotte, utilisent des arbalètes spécialement concues pour ce type de pêche dans le bleue : fût en bois avec ailerons de stabilisation, flèche de 7/8mm, pointe détachable.
Le wahoo que l'on rencontre le plus souvent sur de grands fonds, non loin de la surface lorsqu'il chasse, se prenne essentiellement à la coulée.
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .