Dans la famille des Rougets, il faut distinguer deux espèces : le Rouget de fond (Mullus barbatus) et le Rouget de roche (Mullus surmeletus)
Le Rouget de fond, Rouget de vase ou encore Rouget barbet est un poisson qui mesure jusqu'à 30 cm de long. Son corps est allongé, sa t'te présente un front presque à la verticale.
Ses deux barbillons sous la machoire inférieure sont plus courts que ses nageoires pectorales: ils lui servent à détecter et à déterrer sa nourriture composée de crustacés, vers ou mollusques.
Le rouget barbet est de couleur rose-rougeâtre marbrée avec parfois une bande transversale rouge. Il vit sur les fonds vaseux ou sur le sable plus ou moins grossier.
On le rencontre entre 10 m et 300 m de profondeur depuis la Mer du Nord, la Manche, en Atlantique jusqu'au Sénégal et en Méditerranée.
Il se distingue du Mullus surmuletus (Rouget de roche) par un front plus vertical, des barbillons plus courts et une couleur plus rose. Sa nageoire dorsale n'a pas de bandes colorées.
Il vit plus profond que son congénère le Rouget de roche, en petits groupes sur les fonds de sable et de sédiment, généralement au delà de 20 mètres.
Le Rouget de roche quant à lui, est le Rouget le plus courant en bordure côtière.
Solitaire, ou le plus souvent en petits groupes comptant rarement plus d'une douzaine d'individus, il sillonne les fonds vaseux des ports, les fonds rocheux et mixtes des calanques ainsi que les plages de sable. On peut en observer quasiment partout; à noter que les plus jeunes spécimens forment les groupes les plus nombreux.
L'activité des Rougets est diurne. Ils passent une grande partie de leur temps à fouiller le sol à l'aide de leur barbillons tactiles riches en organes gustatifs; ils se nourrissent d'invertébrés de petite tailles ainsi que d'alevins.
Il est reconnaissable à son dos brun, des flancs argentés portant 3 à 4 bandes jaune or, et son ventre blanc.
Sur les flancs, une coloration rouge brique apparaît par plaques lorsque le Rouget intensifie sa pigmentation en période de reproduction ou en parade nocturne.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Guide d'identification des poissons marins : Europe et Méditerranée
Un guide exhaustif
Sont abordés tous les poissons marins d'Europe de l'ouest et du Bassin méditerranéen susceptibles d'être rencontrés en zone côtière à moins de 50 m de profondeur, soit plus de 750 espèces.
Une illustration exceptionnelle
Ce guide offre la plus vaste iconographie jamais rassemblée sur les poissons de la région, avec plus de 800 photographies en couleur, mais aussi plus de 1000 dessins au trait.
Des critères simples et visuels
L'objectif de ce guide est de permettre l'identification visuelle des poissons dans leur milieu. Les critères distinctifs retenus sont clairement visualisés sur un dessin pour chaque espèce.
Rigoureux mais accessible
Sans jamais abandonner sa rigueur scientifique, cet ouvrage novateur se présente sous une forme accessible à tous : pêcheurs et plongeurs amateurs l'apprécieront tout autant que les étudiants et les scientifiques.
Le WikiCSM c'est quoi ?
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .