L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

L'album photos de chasse sous-marine

Les photos associées au mot "Esclapez" (1 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:D.Deflorin - Voir son site internet



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Esclapez


Les mots clés du texte

compétition | Esclapez | Esclapez Diving | matériel | sous-marine |

Jean-Baptiste Esclapez ... tous les chasseurs sous-marins le connaissent sous le pseudonyme de "Titou"... est sans aucun doute le plus grand champion de chasse sous-marine que la France ait connu.
Plusieurs fois champion de France et surtout champion du monde en 1975 au Pérou. Il est actuellement le dernier champion du monde individuel que la France ait eu.

Titou est né en 1944 à Oran en Algérie (une région très propice à la pêche et la chasse sous-marine) et dès son plus jeune âge, en compagnie de son frère, il s'adonne à la pêche à la ligne et à la chasse sous-marine, avec un matériel de fortune.
En 1961, comme la grande majorité des pieds-noirs, il quitte l'Algérie avec sa famille, il a 17 ans et découvre le littoral provençale à Toulon où il réside, et à 21 ans après son service militaire, il rencontre Robert Stromboni qui lui apprend la technique de l'agachon. A 24 ans ce sont ses premières compétitions et le début d'une carrière sportive fulgurante.
Mécanographe et informaticien, sa passion prend le dessus et il s'adonne totalement à la chasse sous-marine, parcourant à longueur d'année toute la côte méditérranéenne de Marseille à Gibraltar.

Champion du monde Titou fût associé à la marque Sporasub, puis à la marque Immersion pour la promotion du matériel qui portait son nom et qu'il commercialisait.

Depuis 2008, il a lancé sa propre marque de matériel " Esclapez Diving " en association avec l'industriel Gérard Quilliou, lui même chasseur sous-marin.

Son palmarès


Champion du monde individuel en 1975 au pérou.
Vice-champion du monde individuel en 1981 au Brésil et en 1987 en Turquie.
Champion d'Europe en 1980 au Portugal.
Vice-champion d'Europe en 1972 à Ustica en Italie.
Champion de France en 1987, 1981 et 1975...

Et de nombreuses autres compétitions internationnales : L'amphore d'Argent en 1971 en Bulgarie, La coupe d'Europe en Yougoslavie (manche), le Nemrod d'Or en Espagne en 1975, etc..



Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

La chasse sous-marine

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !