Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Altman" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

G. Altman


Photo:G. Altman

Grard Altman

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Altman


Les mots clés du texte

Altman | ANMP | FFESSM | Guy Poulet | matériel | moniteur | plongée | scaphandre | sous-marin | Wesly |

Gérard Altman est né le 24 janvier 1940 à Versailles.
Comme beaucoup de jeunes de sa génération, son premier contact avec le monde sous-marin se fait alors par la chasse sous-marine. C'était en 1957.
Il commence la plongée en scaphandre dans les années 1960 et devient diplômé de la première session de Brevet d'Etat de Moniteur de Plongée (BEMP n° 1 !) .
Gérard Altman fait d'ailleurs partie de la première session de BEES3.
Quelques grandes rencontres ont marqué son histoire dans le monde de la plongée. Sa rencontre avec Jacques Dumas, mais surtout celle avec Guy Poulet au Club Med en 1963 seront déterminantes .
Gérard Altman participe alors à la création de l' ANMP en 1972 aux côtés de Guy Poulet et Daniel Mercier.
Avec Christian Petron il publie en 1978 le livre « l'école de plongée par l'image », il côtoie Claude Wesly à la FFESSM, puis au sein de l' ANMP .

Côté professionnel, la liste de ses différentes fonctions est longue : Gérard Altman a travaillé au Club Med en tant que moniteur de chasse et de plongée (1961 à 1964), puis au CET (Club Européen du Tourisme) en tant que moniteur. En 1967, il crée la base fédérale de l'île d'Yeu qu'il tient jusqu'en 1976. Instructeur national, CTR (conseiller technique régional) de la FFESSM (de 1967 à 1975), CTR "chargé de fonction au plan national" (de 1976 à 1981), Gérard Altman a également été responsable du département plongée au CREPS d'Antibes de 1982 à 2000.
Sa carrière en plongée est longue, mais toujours sacrifiée à ses convictions syndicales : seule son ancienneté a été reconnue dans les procédures d'avancement en sa qualité de fonctionnaire.
Médaillé de bronze de la DDJS, 1er médaillé de bronze de la FFESSM et 5e médaillé d'argent (il ne recevra pas la médaille d'or, en raison de ses positions trop syndicales)...

Gérard Altman était depuis 1972 membre du comité directeur de l' ANMP , puis secrétaire, trésorier, il en a assuré la direction (président puis secrétaire général) de 1993 à 2008, il est par ailleurs toujours membre du Bureau National.
Véritable moteur du syndicat, il a toujours défendu la professionnalisation du métier, avec passion et un esprit d'initiative et d'ouverture hors du commun.
Expert judiciaire pré la cour d'appel d'Aix-Marseille, journaliste spécialisé (matériel) dans les revues de plongée, passionné de matériel et de mécanique en général, faire la liste de ses multiples activités serait bien trop fastidieux, il ne s'ennuie jamais...!

Tout en restant aux côtés de l'équipe dirigeante de l' ANMP , il profite aujourd'hui d'une retraite bien méritée !



Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Scubapro

Scubapro est un fabricant de matériel de plongée dont le siège est aux USA et qui a des filiales dans le monde entier.

Créé en 1963 en Californie, la société Scubapro est alors dirigée par Gustav Dalla Valle et Dick Bonin. Scubapro a créé des innovations qui perdurent toujours aujourd'hui, comme notamment la première version de la Jet fin, apparue en 1965,... Suite
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

100 belles plongées varoises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !