Le magazine Océans a été créé par Yves Baix en 1970 à Marseille, puis a été racheté successivement par un éditeur parisien (Nautic Press International de Loic De Kerraoul) et en 1992 par le Groupe Sofimav, éditeur et créateur du magazine Apnéa dirigé par Robert Mauriès.
En 2007, la magazine Océans a cessé sa parution pour fusionner avec la magazine Plongée Magazine du même groupe de presse.
A l'origine le magazine Océans était le seul magazine consacré aux sports nautiques, aussi y trouvait-on la plongée, la chasse sous-marine mais aussi des rubriques sur les bateaux, la voile, le winsurf, la connaissance de la mer, etc.
Progressivement, avec l'arrivée de magazines spécialisés (comme Bateaux, Voile et voiliers), Océans est devenu une revue exclusivement consacrée à la plongée.
Sa ligne éditoriale était alors largement tournée vers la connaissance du monde sous-marin et subaquatique, le reportage et les techniques de plongée.
Après Yves Baix, Océans a connu successivement plusieurs rédacteurs en chef : Patrick Mouton, Paul Robin, Pierre Martin-Razi, Jean Attard et Pierre Camus.
De 1992 à 2007 Jean Attard en a été le Directeur de rédaction.